Innover : plus que jamais une nécessité !
Le saviez-vous ? L’un des premiers objets connectés déployé à grande échelle n’est pas le téléphone portable mais… le compteur d’eau individuel.
Le monde de l’eau est ainsi le premier secteur d’activité à avoir développé massivement des objets connectés sur un territoire donné – ne l’oublions pas !
Et pour rester pionniers en la matière, les acteurs du monde de l’eau doivent continuer à innover et explorer de nouvelles solutions.
C’est tout l’objectif de l’appel à projets lancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et présenté par Lydia Prouvé au début de la Matinale.
La démarche « Innovation pour la gestion de l’eau » est structurée autour de 4 axes : l’usine d’épuration du futur, les réseaux intelligents, l’éco-efficience des procédés industriels, le numérique au service de l’aide à la décision et au partage de l’information.
Les projets financés par cette initiative devront contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative des ressources en eau ou plus largement à l’amélioration de la performance environnementale des systèmes d’eau potable et d’assainissement.