Plan POLMAR

Dispositif réglementaire et opérationnel d'intervention en cas de pollution accidentelle des eaux de mer, visant à coordonner les moyens humains et mobiliser les moyens de lutte. Le plan POLMAR a été mis en place en 1978 (circulaire du premier ministre) à la suite de la catastrophe de l'Amoco-Cadiz. Une circulaire du premier ministre en date du 17 décembre 1997 a confirmé l'existence de deux types d'intervention (deux composantes) : le plan POLMAR/MER qui est déclenché par les préfets maritimes et qui a trait aux interventions en mer, et le plan POLMAR/TERRE qui est déclenché par les préfets des départements côtiers concernés par la pollution qui atteint les côtes. Le préfet de la zone de défense assure la coordination de l'ensemble du dispositif (mer et terre). La préparation matérielle du plan (mise en place des moyens techniques et financiers ainsi que la qualification du personnel) est du ressort du Ministère chargé de l'équipement et de ses services déconcentrés. L'efficacité du Plan Polmar repose sur : des centres de stockage et d'intervention (13 au total, dont 8 en Métropole et 5 Outre-Mer) répartis sur le littoral et où sont stockés et entretenus les matériels qui seront mis à disposition des Préfets en cas de besoin (barrages flottants, écrémeurs, barges récupératrices, pompes, nettoyeurs haute-pression...)
d'après Ifremer
technique
Eaux littorales;Généralités sur l'eau;Pollutions
POLMAR Plan [en];Plan POLMAR [es]

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Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

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C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

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