L’eau et l’énergie sont des vecteurs essentiels du développement économique et humain ; ils sont au cœur des stratégies de développement durable.
La raréfaction des ressources en eau, énergie et matières premières rend indispensable l’optimisation de leur utilisation, et la maitrise de l’impact des activités humaines sur l’environnement (impact carbone, pollution, gestion des déchets).
A l’heure de la révolution digitale et des objets connectés, le choix du Smart Environment désigne l’engagement de LACROIX Sofrel de mettre le meilleur des technologies au service de l’environnement et des hommes.
Comment améliorer l’efficacité d’un réseau de distribution ? Comment optimiser la consommation d’énergie ? Comment garantir le confort et la sécurité d’approvisionnement des citoyens et des usines ? Comment améliorer le pilotage, mutualiser l’intelligence sur les ouvrages ?
Les réseaux d’eau et d’énergie constituent des écosystèmes riches, ancrés dans les territoires avec de nombreux acteurs et domaines d’interventions qui se coordonnent et se complètent au quotidien.
Dans ce contexte, la capacité à contrôler, mesurer, alerter, automatiser permet d’agir en temps réel ou en temps masqué pour protéger les milieux naturels.
Les véritables défis :
- Le traitement et la valorisation de la multitude de données recueillies dans un écosystème complexe où la chaine de valeur est fragmentée.
- L’optimisation économique : de plus en plus, le Smart Environnement raisonne dans un contexte budgétaire contraint, aussi sa digitalisation doit également apporter des solutions d’optimisation des dépenses de fonctionnement et de gestion des infrastructures.