Veolia focalise sur Waternamics à l’occasion du salon Cycl’Eau

4 Avr, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Veolia focalise sur Waternamics à l’occasion du salon Cycl’Eau

L’activité Eau de Veolia en France gère des services d’eau, de dépollution et de valorisation des eaux usées pour les collectivités publiques et pour les industriels partout en France.

L’entreprise fournit une gamme de services intégrés couvrant le cycle complet de l’eau à travers la prise en compte des enjeux liés :

  • à la ressource et sa préservation,
  • à la gestion et l’exploitation à grande échelle d’usines de production d’eau ou de traitement,
  • à la valorisation des matières ou des produits contenus dans les effluents,
  • à la réutilisation des effluents traités,
  • à la préservation du milieu naturel.

Sa présence au Salon Cycl’Eau est l’occasion de présenter waternamics, sa solution en matière d’hypervision experte.

Waternamics : l’hypervision experte de Veolia

Veolia s’est approprié la révolution numérique pour mieux la partager avec ses clients collectivités.

Dans le secteur de l’eau, les multiples capteurs qui équipent les infrastructures constituent une mine de données, dont l’analyse simultanée garantit une exploitation plus efficace, plus fluide et plus économe des services locaux.

Avec Waternamics, Veolia propose une solution “d’hypervision experte” des services eau et assainissement. Cet outil performant permet de croiser des données jusqu’alors traitées séparément. Avec un tel outil, les collectivités sont également mieux armées pour répondre aux défis à venir : vieillissement des infrastructures, urbanisation croissante émergence de nouveaux polluants ou changement climatique…

Valeur ajoutée

A l’occasion du salon Cycl’Eau, Veolia présentera les fonctionnalités et les bénéfices client de Waternamics. Les Municipalités bénéficient d’un niveau d’analyse à plus haute valeur ajoutée, source d’un meilleur service à l’usager et d’une totale maîtrise budgétaire.

En France, cette solution innovante d’hypervision des services d’eau et d’assainissement a déjà été déployée à Lyon, Lille et prochainement Arcachon en eau potable et également à Saint Malo et La Baule pour l’assainissement.

La présence sur le salon permettra aux collaborateurs de Veolia d’également évoquer l’ensemble des offres de service du groupe tant en matière technologique qu’opérationnelle ou de relation client.

Veolia se trouve sur le stand C9 du salon Cycl’Eau.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte