STRADAL VRD & Génie Civil expose sur le Village Béton du salon Pollutec son savoir faire de tradition française et son offre de solutions d’assainissement en béton préfabriqué pour la collecte et la gestion responsable des eaux usées et pluviales.
Un focus particulier est mis cette année sur un système innovant pour le traitement des eaux pluviales : le décanteur hydrodynamique First Defense® (par ailleurs primé par le Concours 2018 Pollutec « 40 ans d’innovations ») et l’Atelier, son nouvel espace de réflexion et d’échanges entre les professionnels des travaux publics.
Le décanteur hydrodynamique First Defense®
Les décanteurs hydrodynamiques sont des systèmes de prétraitement des eaux pluviales qui utilisent le principe de séparation par effet vortex (combinant gravité et force centrifuge) pour séparer et capter les matières en suspensions (MES) et leurs polluants associés (métaux lourds, hydrocarbures).
Les ouvrages sont composés d’une chambre circulaire préfabriquée en béton dans laquelle un mouvement de rotation se crée par le simple fait de l‘introduction tangentielle de l’effluent.
Le temps de séjour augmente et l’action de séparation des polluants est ainsi renforcée.
Le First Defense® offre par sa conception unique un stockage des liquides légers (risque accident, flottants et autres macros-déchets, un bypass intégré (garantie de non relargage des polluants stockés, gestion des débits de pointes hydrauliques pour implantation avant les ouvrages) et une accessibilité simplifiée pour un entretien par simple curage aspiration.
En termes de performance, Le First Defense® permet d’atteindre jusqu’à 80 % d’abattement des Matières En Suspension (MES)) et plus selon le débit. Il est livré équipé « prêt à poser ».
Son encombrement est largement réduit, sa mise en place très simple avec un coût maîtrisé.
L’Atelier STRADAL, un espace de réflexion collective pour échanger, apprendre et progresser
Lancé en 2018 par STRADAL, un espace est consacré sur le stand à L’Atelier pour échanger et créer du lien entre les acteurs de la filière, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, entreprise et collectivités sur le mode « réseau ».
L’Atelier offre accès à un cercle d’experts pour enrichir ses connaissances, prendre de la hauteur sur les problématiques environnementales ou techniques et répondre collectivement aux enjeux de demain.
Modes d’organisation évolutifs, solutions d’avenir à imaginer, les échanges s’y inscrivent dans une dimension prospective.
Tables rondes, débats, interventions de spécialistes, plateforme d’information et rencontres conviviales sont au programme pour anticiper les innovations futures.
Les autres solutions présentées pour la maîtrise des risques d’inondation et de ruissellement
Le canal de mesure type Venturi
Les canaux de mesure ou débitmètres type Venturi permettent de contrôler les débits sortant des eaux usées après traitement et stockage des eaux pluviales pour maîtriser les risques d’inondation et de ruissellement et ainsi protéger le milieu naturel.
La solution STRADAL est proposée toute équipée et prête à poser .
Le canal de mesure type Venturi en polyester armé est intégré dans un ouvrage béton PMES en démoulage différé, comprenant une zone de tranquilisation. Il permet d’obtenir une solution de mesure précise et fiable.
La lecture de hauteur des débits passants se fait en lecture immédiate par l’intermédiaire d’une echelle exponentielle fixée sur le canal Venturi. Cette mesure offre une précision des débits annoncés et la possibilité d’une traçabilité informatique (en option).
La gamme de caniveaux hydrauliques de type I
La solution prête à poser URBAN-I®, grâce à son auto-résistance intégrée, ne nécessitant aucun enrobage béton supplémentaire, offre un gain de temps de pose, une mise en service du chantier rapide et une exploitation facilitée.
Spécialement élaborée pour s’intégrer harmonieusement dans tous les environnements urbains, ses quatre profils de grille design se déclinent dans tous les coloris imaginables (avec une peinture résistante à la corrosion et aux intempéries) pour transformer le caniveau en véritable mobilier urbain.
Ses performances techniques sont aussi remarquables grâce à la haute résistance de la grille en fonte GJ 600-10 nouvelle génération (une résistance à la rupture jusqu’à 600 mpa et une limite élastique exceptionnelle jusqu’à 470 mpa).
Grâce à la finesse de ses barreaux, URBAN-I offre aussi des surfaces d’absorption importantes, jusqu’à 1860 cm2.
La gamme de fonds de regards hydrauliques STRADIFOND®
STRADAL expose également son offre de regards de visite STRADIFOND®, Label Duverdier Solutions, pour répondre efficacement aux enjeux actuels et futurs des réseaux d’assainissement eaux usées et pluviales.
Cette solution novatrice offre une garantie de l’étanchéité, avec des joints spéciaux, une durabilité et une résistance offertes par le béton auto-plaçant et le démoulage différé, une traçabilité avec un suivi informatisé, un étiquetage unitaire et un marquage personnalisé.
La forme des éléments de fond permet d’effectuer des branchements au degré près et de faciliter considérablement la mise en œuvre
Le label Duverdier Solutions enrichit les fonds de regards STRADIFOND® d’options sur-mesure, avec en particulier la panoplie d’angles hydrauliques la plus large du marché pour s’ajuster aux profils des terrains les plus instables.