Découverte de la station de pompage Aqua Domitia

13 Sep, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Découverte de la station de pompage Aqua Domitia

La station de pompage Aqua Domitia résulte de L’extension du Réseau Hydraulique Régional (RHR) via le programme Aqua Domitia. Il vise à apporter une ressource complémentaire, issue du Rhône, pour assurer une sécurisation durable des besoins en eau du littoral méditerranéen de l’Occitanie.

Visite de la station de pompage Aqua Domitia

Visite de la station de pompage Aqua Domitia

 

Une capacité maximum de 2,5m3/s, volontairement plafonné

Le réseau d’eau RHR est la propriété de la région Occitanie et concédé à BRL. Il utilise les ressources en eau provenant du Rhône ou de réserves de stockage et permet d’alimenter 1,5 millions de personnes sur le littoral et les grandes agglomérations.

Cette infrastructure dessert égalment 70% des sufaces agricoles irriguées du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. 

La capacité de pompage volontairement limitée (2,5m3/s au maximum) s’inscrit dans une stratégie régionale basée sur une logique d’économie d’eau, intégrant une réduction des consommations individuelles et une amélioration de l’efficience des réseaux.

 

Transition énergétique et écologique : un système innovant pour limiter les consommations d’énergie

BRL a choisi d’innover en dotant les 4 pompes de la station, d’une puissance de 1500 kVA chacune, de régulateurs de vitesse, afin d’adapter la vitesse de rotation de ces machines en fonction de l’évolution des besoins en eau (débit, vitesse, etc.).

Ce système génère d’importantes économies d’énergie, estimée à 30%.

Détails fonctionnement de la station de pompage Aqua Domitia

Détails fonctionnement de la station de pompage Aqua Domitia

Pour limiter les nuisances sonores, la salle des pompes est enterrée et la façade nord de la station, proche du domaine de la Banquière, est
dotée de doubles châssis et double vitrages acoustiques. 

Les pompes dégageant une forte quantité de chaleur, leur refroidissement a été prévu grâce à une circulation d’air intégrée au bâti (prises d’air frais équipées de pièges à sons).

L’éclairage naturel a par ailleurs été privilégié grâce à un important double vitrage – qui court le long du bâti, sous la résille – et à des puits
de lumière.

La maîtrise des impacts environnementaux du chantier (gestion des déchets, des engins de chantier, limitation des nuisances sonores, de la poussière, etc.) a été suivie au plus près par le maître d’ouvrage BRL et son maître d’oeuvre BRL Ingénierie.

Eléments clés du programme Aqua Domitia
  • 6 Maillons – 220 M€ d’investissement
  • Prés de 150 km de canalisations
  • Des conduites d’un diamètre compris
    en 600 et 1200 mm
  • Un débit maximum de 2,5m3/s

La Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée est propriétaire du Réseau Hydraulique Régional (valeur à neuf estimée à 2 milliards d’euros).

Ce Réseau est concédé à BRL, que la Région a chargé de la réalisation du programme Aqua Domitia, afin d’étendre les ouvrages existants pour mailler la partie alimentée par le Rhône avec celle alimentée par l’Orb via le barrage des Monts d’Orb.

Présentation du Groupe BRL
  • 700 collaborateurs en France et dans le monde
  • 4 métiers : 
    • La gestion et le développement de grandes concessions hydrauliques
    • La production et la distribution d’eau, l’appui à une irrigation plus économe en eau
    • L’ingénierie de l’eau, de l’environnement et du développement
    • La production végétale, la valorisation et l’entretie du paysage
  • 6 sociétés au services des territoires et du cadre de vie, générant près de 70M€ de chiffre d’affaires annuel

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte