Souplessur-T : les raccords en fonte multi-fonctions de SOVAL présentés au #CGLE19

12 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Souplessur-T : les raccords en fonte multi-fonctions de SOVAL présentés au #CGLE19

Depuis plus de 150 ans les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) produisent en Haute Marne de la fonte.

Une part importante de sa production est dédiée aux métiers de l’adduction d’eau potable et de la voirie.

La distribution de ces productions et l’expertise nécessaire à ces produits est organisée autour de sa filiale et réseau de distribution SOVAL.

Souplessur-T, une histoire qui commence dès 1954

C’est en 1954 que débute la commercialisation de la gamme SOUPLESSUR.

Avec plus de 50 ans d’utilisation, ces raccords fontes à emboitements mécaniques ont très largement démontré leur fiabilité et leur flexibilité, aussi bien en réparation, qu’en déploiements de réseaux neufs.

Historiquement en France, les canalisations en fonte sont majoritairement raccordées par des systèmes dits mécaniques équipés de boulonneries et nécessitant des opérations de vissage.

Or c’est précisément à la jonction entre 2 pièces au niveau du joint que se joue l’étanchéité des réseaux et la présence de futures fuites éventuelles.

Soval a donc souhaité créer son raccord à emboitement automatique sans aucun vissage et bénéficiant de la fiabilité du joint Tyton pour diminuer au maximum les manipulations et donc les risques lors des opérations de montage.

SOUPLESSUR-T : 1 raccord, 4 fonctions

En 2010 Soval joue la rupture technologique en lançant un nouveau concept de raccords fontes le SOUPLESSUR-T.

Il conserve la fiabilité et la flexibilité de l’utilisation du raccord historique SOUPLESSUR tout en permettant une pose sure et rapide d’un emboitement automatique.

Souplessur-T c’est un corps unique en fonte ductile, pour une utilisation démultipliée :

Soit en emboitement automatique (fonction Tyton) avec joint EPDM Tyton© ou joint EPDM Tyton© BRS (verrouillé) :

Emboitements identiques entre les tuyaux et les raccords sans aucune opération de vissage, idéales pour en créations de réseaux fontes AEP ou assainissement

Soit en emboitement mécanique (fonction Souplessur) avec un kit de joint standard ou verrouillé :

Pour une utilisation en réparation ou dans des chambres de vannes aux exigences dimensionnelles spécifiques.

Soval spécialiste de l’adduction d’eau, de la voirie et des trappes télécom sera présent au prochain Carrefour de l’Eau à Rennes (stand 14, hall 5) et aura le plaisir de vous accueillir afin d’échanger autour de ses solutions techniques.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte