Une solution IOT pour le comptage d’eau potable pour les marinas et autres locations saisonnières !

26 Juil, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Une solution IOT pour le comptage d’eau potable pour les marinas et autres locations saisonnières !

CityTaps est une start-up française qui commercialise une solution IOT innovante : CTSuite ! Celle-ci permet la mesure et le contrôle à distance de l’accès à l’eau. CTSuite est composée d’un compteur d’eau intelligent avec électrovanne intégrée et pilotée à distance (le CTMeter). Le CTMeter communique très fréquemment par radio (par défaut toutes les 30 minutes) avec la plateforme logicielle de télérelève, de facturation et de contrôle de l’électrovanne (CTCloud).

CityTaps - solution IOT comptable d'eau potable

CityTaps – solution IOT comptable d’eau potable

Une solution de comptage adaptée aux marinas ou locations saisonnières

CTSuite est particulièrement adaptée aux opérateurs qui ont des consommateurs d’eau temporaires tels que les marinas, les locations saisonnières (campings, maisons secondaires, résidences) ou les campus universitaires, leur offrant une gestion optimisée et à distance de leurs relation clientèle.

Avec ce système, l’utilisateur se sert d’un moyen de paiement dématérialisé (par exemple un paiement par application Mobile sur téléphone portable ou par site internet) pour effectuer une recharge vers son compte « Eau » à n’importe quel moment. CTCloud déclenche alors l’accès à l’eau pour le volume d’eau correspondant au montant crédité. Contrairement aux systèmes de prépaiement par carte RFID ou par jeton, CTSuite gère les recharges et l’ouverture de l’accès à l’eau de façon entièrement automatisée.

Un contrôle permanent via le cloud

L’utilisateur peut suivre en permanence le solde de son compte « Eau » par l’application Mobile ou par le site internet. Quand son crédit devient faible, une notification lui est envoyée par CTCloud afin qu’il ait le temps de recharger avant l’expiration du crédit (et donc avant la coupure de l’accès à l’eau). L’utilisateur est également notifié en cas de surconsommation ou de fuite après son compteur.

Quant à l’opérateur, il utilise CTCloud pour surveiller à distance et en temps réel toutes les transactions et toutes les consommations de ses utilisateurs. Les activités de relève des compteurs et d’encaissement des factures à chaque arrivée/départ des utilisateurs sont entièrement automatisées, ce qui génère de fortes économies sur les charges d’exploitation. Enfin, en associant la télérelève fréquente et synchronisée du compteur de sectorisation et des compteurs de facturation, l’opérateur suit précisément dans CTCloud son rendement de réseau. Les fuites dans le réseau, les comportements anormaux et les alarmes compteurs sont identifiés et reportés dès leur apparition.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte