Saint-Gobain PAM au rendez-vous du Carrefour de l’Eau 2019 – #CGLE20

18 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Saint-Gobain PAM au rendez-vous du Carrefour de l’Eau 2019 – #CGLE20

Saint-Gobain PAM participe à la 20ème édition du salon qui se tiendra à Rennes les 30 et 31 janvier 2019.

En attendant de les retrouver sur leur stand 5-190, retour sur la pose d’un diamètre exceptionnel en Aveyron.

L’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat reliée aux réservoirs de tête Tire-Cabre par la gamme NATURAL®

Dans le cadre de travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala a sélectionné la gamme NATURAL® de Saint-Gobain PAM, leader des solutions complètes de canalisations.

Les entreprises Gineste TP (mandataire du groupement d’entreprises), CAPRARO et Cie et QUERCY Entreprise ont été retenues pour la pose de 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800.

natural pam

 

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable : une priorité

Le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala, qui alimente en eau potable 70 communes Aveyronnaises, Tarnaises et Tarn et Garonnaises et sécurise une dizaine de collectivités de ces mêmes départements, a fait le choix en 2012 de faire construire un réservoir de tête de 10 000 m3 sur la commune de Trémouilles.

Celui-ci est venu compléter les 2 réservoirs de 2 000 m3 existants, portant ainsi la capacité de stockage à 14 000 m3.

Sécuriser l’approvisionnement en eau potable constitue donc un enjeu majeur pour le territoire du Syndicat et des collectivités partenaires.

En effet, la station syndicale de traitement des eaux peut produire jusqu’à 30 000 m3 d’eau potable par jour représentant 6,5 millions de m3 par an, celle-ci devant ensuite être acheminée jusqu’aux réservoirs de stockage de tête de Tire-Cabre. La conduite existante en acier a donc été doublée d’une canalisation en fonte ductile de la gamme NATURAL®.

Afin de faire face aux fortes pentes du terrain et éviter des massifs en béton à chaque angulation, un système de verrouillage de type Universal VE a été installé pour répondre à ces contraintes.

De cette manière, la canalisation reste parfaitement étanche malgré une pression de service à 14 bars.

 

NATURAL® | Une gamme spécialement conçue pour le transport d’eau potable

Avec sa solution NATURAL®, Saint-Gobain PAM a su répondre aux exigences de ce chantier.

En effet, le revêtement extérieur Zinalium® est constitué d’un alliage zinc-aluminium 400g/m² recouvert d’un bouche-pore AQUACOAT® sans solvant ni Bisphénol A.

Cette combinaison rend les tuyaux NATURAL®  particulièrement résistants aux différents terrains rencontrés, spécificité révélée lors de l’étude de sol réalisée.

Elle assure aussi une durée de vie optimale en conditions enterrées.

Constitué d’un mortier de ciment centrifugé, le revêtement intérieur offre également d’excellentes conditions hydrauliques ainsi qu’une protection efficace contre l’agressivité des eaux. Enfin, la fonte est un matériau parfaitement sécurisé pour la consommation d’eau potable.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte