La SADE met en avant sa station d’alerte mobile au salon Cycl’Eau

28 Mar, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La SADE met en avant sa station d’alerte mobile au salon Cycl’Eau

Implantée dans une trentaine de pays, la SADE est le spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau potable et assainissement, télécommunications, énergie) et des ouvrages et services qui leur sont associés, pour tous clients publics, industriels et privés.

Une station d’alerte mobile

La SADE est également un acteur de la connexion des villes, collectivités et territoires de demain grâce à un savoir-faire et une expertise dans le domaine des réseaux intelligents. Elle propose à ses clients une large gamme de solutions permettant de rendre leurs réseaux communicants, en permanence et en temps réel.

Elle profitera du salon Cycl’Eau pour présenter certaines d’entre elles comme la station d’alerte mobile.

Avec la station d’alerte mobile, alternative avantageuse aux stations d’alerte fixes traditionnelles, la SADE propose aux communes et collectivités locales un outil permettant la surveillance en continu et le suivi en temps réel de la qualité des eaux superficielles. Cette station prend la forme d’une bouée constituée d’un flotteur et d’un corps équipé de sondes multiparamètres qui mesurent en permanence une douzaine de paramètres caractéristiques des eaux de rivière, bassins, étangs…

La bouée peut être déplacée selon les besoins grâce à un dispositif d’ancrage qui assure sa stabilité et son maintien. Les données enregistrées sont envoyées, via les réseaux de téléphonie mobile (GSM/GPRS/3G/4G), vers un portail web sécurisé. Des alertes peuvent également être mises en œuvre pour informer, en temps réel, le gestionnaire du réseau d’eau. En cas de mesures anormales, ce dernier recevra une alerte par SMS ou par mail afin qu’il puisse réagir immédiatement et ainsi remédier rapidement au dysfonctionnement.

Une démonstration sur le salon Cycl’Eau

Une station d’alerte mobile, grandeur nature, sera exposée sur le stand de la SADE (D3) pendant le salon Cycl’Eau. Son équipe et son expert des réseaux intelligents seront présents pour vous la faire découvrir et répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus sur la SADE et ses métiers avant de la rencontrer, consultez son site ici.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte