Retrouvez PROTECTO au salon Pollutec 2018 !

13 Nov, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Retrouvez PROTECTO au salon Pollutec 2018 !

La start-up Protecto, acteur majeur dans la conception et fabrication de dispositifs de protection pour compteurs d’eau contre le gel, annonce sa participation à l’édition 2018 du salon Pollutec qui se tiendra à l’Eurexpo Lyon du 27 au 30 novembre 2018.

PROTECTO  présentera sa solution  « made in France », certifiée, brevetée et récompensée par le 1er Prix du Concours Lépine International 2017 Unibal, dans l’espace EA ECO-ENTREPRISES Hall 02.

 

PROTECTO

 

PROTECTO, une start-up engagée dans la préservation de la ressource en eau

La notion de stress hydrique est de plus en plus présente et de nombreux pays sont impactés par ce phénomène. Des régions encore préservées, il y a quelques années commencent à manquer d’eau potable.

La préservation de nos ressources est un défi majeur du XXIème siècle et la réduction du gaspillage dû aux fuites d’eau est une des clés pour enrayer ce désastre écologique.

« Seul 1 litre sur 3 arrive jusqu’aux robinets des consommateurs ».

Dans certains pays, les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 40% de l’eau acheminée.

« 958 milliards de mètres cubes de pertes d’eau liées aux fuites ».

On estime les pertes liées aux fuites d’eau à 958 milliards de m3 par an dans le monde, et 1 milliard de m3 en France. Ces mauvaises performances ont des répercussions directes sur l’environnement.

Le droit à l’accès universel à l’eau est louable, mais c’est une vision utopiste qui est difficilement envisageable sans investissements et développements de nouvelles techniques et innovations pour une utilisation responsable.

À l’avenir, la mise en place de réseaux intelligents et le déploiement d’équipements chez les consommateurs seront indispensables.

 

La Housse PROTECTO, un dispositif innovant pour la protection des compteurs d‘eau contre le gel

Le gel, un ennemi inattendu

Chaque année, des milliers de compteurs d’eau sont victimes du gel durant les périodes de froid.

L’abonné est responsable de la protection de son compteur d’eau. Les frais de réparation, surfacturation ou coûts de remplacement sont à la charge du consommateur.

Une solution au service de l’environnement et de l’abonné

La housse Protecto permet la protection et l’isolation contre le gel du compteur d’eau et de ce fait, la prévention des coupures d’eau, la lutte contre les fuites d’eau sur compteur, ainsi que la préservation de la ressource en eau.

 

Protecto

Cette housse thermique se positionne sur le compteur d’eau de l’abonné et offre une protection contre le froid allant jusqu’à -16°C (certifié par bureau d’étude thermique ISOVATION) dans un regard enterré,ce qui correspond à  -24°C en extérieur. Actuellement les compteurs existants gèlent à partir de -1°C dans le même regard ce qui correspond à -6°C en extérieur.

La housse PROTECTO est aujourd’hui disponible dans une version industrialisée et est produite en plusieurs tailles permettant d’équiper une multitude de cibles :

  • Particuliers : équipés de compteurs de diamètre15 ou 20, PROTECTO a industrialisé la fabrication de sa housse 15/20 déclinée en 2 modèles : avec ou sans dispositif de télé relève
  • Immeubles collectifs/besoins industriels/ sociétés des eaux : la gamme PROTECTO permet de protéger tout type de compteur de diamètre 30 jusqu’à 100 sur commande.
  • Solutions sur mesure : bornes incendies, pompes d’arrosage, pompes de forage et relevage, pompe d’irrigation, vannes…

 

« Grâce à son innovation la start-up PROTECTO a pour ambition de devenir un acteur clé dans la protection de compteurs contre le gel et de la ressource en eau, au service des 500 millions de foyers en Europe et en Amérique du Nord. »

 

À propos de PROTECTO

Protecto est une startup basée sur le Technopôle de l’Environnement Arbois- Méditerranée au sein de la pépinière Cleantech à Aix-en-Provence.

Mourad Amara, ancien technicien des eaux au sein de la Société des Eaux d’Arles est le fondateur et inventeur de la housse PROTECTO, la seule solution globale de protection de compteur d’eau.

Après l’obtention du 1er Prix du Concours Lépine International 2017 Unibal pour la housse PROTECTO, cette société innovante s’apprête également à présenter sa nouvelle innovation, la housse PROTECTONNECT au CES Las Vegas en janvier prochain où elle recevra le prix CES Innovation Award 2019.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte