Alors que les exécutifs locaux élus dès le premier tour dans près de 30 000 communes devraient être installés d’ici l’été, et dans l’attente des conditions de déroulement du second tour pour les 5 000 restantes, l’équipe Monreseaudeau.fr vous propose en avant-première un extrait du Kit de l’élu qui sera disponible début juin.
En commençant par dresser un panorama des enjeux auquel le service public de l’eau est aujourd’hui confronté. Qualité de l’eau, usages, prix, innovation…Retour sur quelques grands chantiers pour les années à venir.
La qualité de l’eau, une préoccupation majeure liée à l’aménagement du territoire
La prise de conscience écologique des citoyens est désormais réelle.
L’eau, ressource précieuse, doit être disponible en quantité suffisante sur le territoire mais c’est surtout sa qualité qui inquiète aujourd’hui, tant pour l’être humain que pour les milieux naturels. Pollutions chimiques des eaux pluviales rejetées dans les cours d’eau, perturbateurs endocriniens présents dans l’eau potable après traitement sont deux défis majeurs pour la gestion des réseaux d’eau aujourd’hui et demain.
Cette question environnementale est intrinsèquement liée à celle des usages et de la densité de population. Comment faire cohabiter usages agricoles, industriels, énergétiques et domestiques de l’eau sur un même territoire ? Comment dialoguer et faire dialoguer ensemble usagers, gestionnaires, services publics ?
La mise en œuvre de la loi NOTRe va diviser par 10 le nombre de services publics de l’eau en France, rendant l’enjeu territorial plus fort que jamais. Combinée à la mise en œuvre de la gestion intégrée des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, cette nouvelle donne territoriale met élus et gestionnaires au centre du jeu.
Quels investissements pour quelles innovations?
L’autre grand défi des années à venir, c’est le maintien et le développement de réseaux d’eau performants.
Cela passe forcément par un effort d’investissement des collectivités, aujourd’hui insuffisant au regard des besoins de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux enjeux (pollution, changement climatique). Alors que régnait jusqu’ici le principe de « l’eau paie l’eau », pourra-t-il en être de même demain face à ces surcoûts? Elus et gestionnaires doivent anticiper de nouveaux modèles d’investissement et de financement.
D’autant plus que le développement de la smart-city induit de nouvelles règles du jeu pour les réseaux d’eau et d’assainissement. Le développement de l’Internet des Objets (IoT) permet en effet de rendre les réseaux communicants et intelligents. Télérelève, gestion informatisée en temps réel, surveillance, prévention et prédiction des pics de consommation, des fuites ou des maintenances sont autant de nouveaux services offerts par l’innovation technologique. S’intégrant dans un pilotage du territoire par la donnée, ils mettent l’élu au cœur des choix et des arbitrages.
Les défis sont donc nombreux et s’ils ne prennent pas tous la même forme ou la même intensité selon les territoires, ils nécessitent d’avoir des élus informés, rapidement opérationnels, qui savent se repérer dans le paysage des acteurs de l’eau comme dans celui de la règlementation.
Ce sont ces clés pour comprendre et s’informer que le kit de l’élu mettra à disposition de chacune et chacun !