Réseaux d’eau potable, eaux usées et pluviales : quels enjeux pour les nouveaux exécutifs locaux ?

13 Mai, 2020
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Réseaux d’eau potable, eaux usées et pluviales : quels enjeux pour les nouveaux exécutifs locaux ?

Alors que les exécutifs locaux élus dès le premier tour dans près de 30 000 communes devraient être installés d’ici l’été, et dans l’attente des conditions de déroulement du second tour pour les 5 000 restantes, l’équipe Monreseaudeau.fr vous propose en avant-première un extrait du Kit de l’élu qui sera disponible début juin.

En commençant par dresser un panorama des enjeux auquel le service public de l’eau est aujourd’hui confronté. Qualité de l’eau, usages, prix, innovation…Retour sur quelques grands chantiers pour les années à venir.

 

municipale 2020 kit de l'élu

« Quels enjeux pour les réseaux d’eau potable, d’assainissement et d’eaux pluviales, aujourd’hui et demain »

 

La qualité de l’eau, une préoccupation majeure liée à l’aménagement du territoire

La prise de conscience écologique des citoyens est désormais réelle.

L’eau, ressource précieuse, doit être disponible en quantité suffisante sur le territoire mais c’est surtout sa qualité qui inquiète aujourd’hui, tant pour l’être humain que pour les milieux naturels. Pollutions chimiques des eaux pluviales rejetées dans les cours d’eau, perturbateurs endocriniens présents dans l’eau potable après traitement sont deux défis majeurs pour la gestion des réseaux d’eau aujourd’hui et demain.

Cette question environnementale est intrinsèquement liée à celle des usages et de la densité de population. Comment faire cohabiter usages agricoles, industriels, énergétiques et domestiques de l’eau sur un même territoire ? Comment dialoguer et faire dialoguer ensemble usagers, gestionnaires, services publics ?

La mise en œuvre de la loi NOTRe va diviser par 10 le nombre de services publics de l’eau en France, rendant l’enjeu territorial plus fort que jamais. Combinée à la mise en œuvre de la gestion intégrée des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, cette nouvelle donne territoriale met élus et gestionnaires au centre du jeu.

 

Quels investissements pour quelles innovations?

L’autre grand défi des années à venir, c’est le maintien et le développement de réseaux d’eau performants.

Cela passe forcément par un effort d’investissement des collectivités, aujourd’hui insuffisant au regard des besoins de renouvellement et d’adaptation aux nouveaux enjeux (pollution, changement climatique). Alors que régnait jusqu’ici le principe de « l’eau paie l’eau », pourra-t-il en être de même demain face à ces surcoûts? Elus et gestionnaires doivent anticiper de nouveaux modèles d’investissement et de financement.

D’autant plus que le développement de la smart-city induit de nouvelles règles du jeu pour les réseaux d’eau et d’assainissement. Le développement de l’Internet des Objets (IoT) permet en effet de rendre les réseaux communicants et intelligents. Télérelève, gestion informatisée en temps réel, surveillance, prévention et prédiction des pics de consommation, des fuites ou des maintenances sont autant de nouveaux services offerts par l’innovation technologique. S’intégrant dans un pilotage du territoire par la donnée, ils mettent l’élu au cœur des choix et des arbitrages.

 

Les défis sont donc nombreux et s’ils ne prennent pas tous la même forme ou la même intensité selon les territoires, ils nécessitent d’avoir des élus informés, rapidement opérationnels, qui savent se repérer dans le paysage des acteurs de l’eau comme dans celui de la règlementation.

Ce sont ces clés pour comprendre et s’informer que le kit de l’élu mettra à disposition de chacune et chacun !

municipale 2020 kit de l'élu

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte