Le premier objet connecté de notre quotidien fût le téléphone portable

23 Avr, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Le premier objet connecté de notre quotidien fût le téléphone portable

Pour la rédaction de notre Livre Blanc sur les objets connectés dans le monde de l’eau, nous avons longuement échangé avec Alexandre Boucher et Etienne Castanié, Embedded Systems Consultants et fondateurs de Wirestone.

Alexandre Boucher

Embedded Systems Consultant, WIRESTONE

Etienne Castanié

Embedded Systems Consultant, WIRESTONE

Les objets connectés, est-ce si nouveau que cela ?

Non, il en existe déjà depuis 20 ans. Le premier objet connecté de masse pour les particuliers, que l’on a tous tenu entre les mains, c’est le téléphone portable. On parle vraiment d’objet connecté depuis le début des années 2010 avec l’arrivée des appareils connectés en WiFi dans la maison et en Bluetooth avec nos téléphones.

 

Quels sont les objets connectés déjà présents dans notre quotidien ?

On distingue les objets installés dans une maison (énergie, ouvertures…) ce ceux que l’on porte sur soi (montre, lunettes, habit, podomètre…). On entre aussi dans l’ère des chaussures connectées, qui est un de nos projets phares. La domotique ou les objets portatifs sont le plus souvent choisis. Pour les compteurs connectés d’électricité ou d’eau, on ignore parfois en avoir chez soi.

Et dans l’espace public ?

D’un côté, on trouve les objets connectés que l’on voit, ou plutôt que l’on verra, comme les automobiles connectées, qui sont d’énormes consommatrices d’énergie. Et de l’autre, les objets invisibles qui participent au fonctionnement de la ville intelligente : l’éclairage, l’électricité, l’eau, les déchets, les parkings… Sur les sites industriels, les applications visent la performance énergétique des bureaux/usines, l’optimisation de maintenance de machines ou localisation de matériel coûteux…

 

Côté actualité, quelles sont les pépites connectées que Wirestone développe actuellement ?

L’émergence de nouvelles technologies de réseaux longue distance (LTE-M, NB-IoT) permettent d’imaginer et d’envisager de nombreux services connectés libérés de la nécessité d’un téléphone ou d’un réseau WiFi. Nous avançons avec nos partenaires sur plusieurs projets en ce sens, en particulier dans le monde de l’industrie.

A propos de Wirestone

Wirestone est un bureau d’études implanté à Nantes spécialisé dans la conception de produits connectés. Leur terrain d’expertise recouvre : la conception produit, les cartes électroniques (prototypage et test), le logiciel embarqué (drivers, applications, capteurs…) et l’industrialisation.

Parlez-vous IoT ?

Asset tracking : localisation d’objets à distance.
Dash board : tableau de bord de suivi des indicateurs (T°, pression, niveau…).
Data mining : analyse statistique d’une masse de données.
Gateway : passerelle informatique pour relier deux réseaux distincts.
Monitoring : surveillance et suivi des indicateurs à distance.
Low power : économe en énergie.
Wearable : objets connectés qu’on porte sur soi (chaussures, tensiomètre, montre…).
Hardware : partie électronique et mécanique de l’objet (en opposition au logiciel).
Software : logiciel qui fait tourner l’objet connecté.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte