LACROIX Sofrel accompagne les exploitants de réseaux dans la mutation de la télégestion au #CGLE19

17 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
LACROIX Sofrel accompagne les exploitants de réseaux dans la mutation de la télégestion au #CGLE19

En partant des nouvelles contraintes liées au domaine de la télégestion des réseaux d’eau, LACROIX Sofrel a mis au point un nouveau produit Sofrel S4W pour assurer la cyber sécurité de la distribution et l’économie de la ressource.

Une démarche globale

LACROIX Sofrel est le partenaire des grands acteurs de l’eau, en France et dans le Monde, et développe des équipements communicants et industriels qui permettent aux exploitants de réseaux de mieux maitriser les ressources naturelles (eau, énergies) et d’améliorer leurs performances au service de la collectivité.

Avec une vraie réflexion sur les usages de l’eau demain, la démarche de LACROIX Sofrel se veut anticipatrice.

Sous les contraintes de l’environnement, du réchauffement climatique ou de la nécessaire sécurisation de la ressource, ces usages vont évoluer.

‘’Les exploitants en France et dans le Monde, mais aussi les élus qui distribuent l’eau en régie ont conscience de ces nouveaux enjeux majeurs et souhaitent mettre en oeuvre les solutions adaptées. Nous avons une réponse baptisée Sofrel S4W‘’, explique Catherine Faillet, Directrice générale de LACROIX Sofrel.

Unique à ce jour, cette nouvelle génération de postes de télégestion garantit la sécurité des réseaux d’eau et en particulier la cyber sécurité (en conformité avec les nouvelles exigences de l’ANSII, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Ce sujet est en effet d’actualité alors que différentes intrusions ont été constatées çà et là dans le Monde.

En parallèle, LACROIX Sofrel, par sa connaissance très fine et immédiate des flux et sa capacité à communiquer en temps réel des ordres toujours plus précis, renforce encore avec Sofrel S4W sa promesse d’économie de la ressource.

Sécurité et économie

En partant de ces deux impératifs – sécurité et économie – l’industriel a mis au point Sofrel 4W, le système de gestion digitale des réseaux d’eau connectés.

Faisant appel à un mode de pilotage complet et très simple, Sofrel S4W intègre l’ensemble des solutions digitales et de communications innovantes pour détecter immédiatement la moindre faille mais aussi, construire les plans prévisionnels de consommation, gérer les aléas, anticiper et réagir si nécessaire directement sur l’infrastructure ou par le biais des agents d’exploitation.

Un partage d’expérience lors d’un focus S4W au #CGLE19

Avec Sofrel S4W, les exploitants de réseaux d’eaux et collectivités entrent dans l’ère de la télégestion 4.0 en alliant solution connectée, cybersécurité, IoT et big data..

L’équipe de LACROIX Sofrel a à coeur de vous faire partager son expérience lors d’un focus technique organisé le Mercredi 24 Janvier de 15h30 à 16h00 dans la salle Nil du Hall 4 du Carrefour de l’Eau ainsi que sur leur stand 102 hall 5.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte