L’innovation passe aussi par les réseaux !

9 Oct, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
L’innovation passe aussi par les réseaux !

Gaëtane Suzenet est Membre du Comité Exécutif du Partenariat Européen de l’Innovation (PEI) dans le domaine de l’eau. Elle est par ailleurs Managing Partner chez International Impact Partners, société spécialisée dans le financement de start-ups, et nous expose les raisons pour lesquelles l’innovation technologique dans le domaine des réseaux d’eau s’impose aujourd’hui comme une nécessité.

L’Europe au service de l’innovation

Le Comité Exécutif du Partenariat Européen de l’Innovation (PEI) est en charge de faire des propositions pour favoriser l’innovation au niveau européen, et coordonner les investissements publics.

Il vise à accélérer les innovations qui contribuent à relever les défis liés à l’eau, à renforcer la compétitivité des entreprises et à contribuer à la création d’emplois.

L’objectif est également de mettre en commun les compétences et les ressources en réunissant des acteurs publics et privés aux niveaux européen, national et régional.

Dans le cadre de ses activités récurrentes, le PEI a organisé sa Conférence annuelle à Porto en septembre 2017. Elle a rassemblé plus de 1000 participants qui ont échangé sur le thème de l’innovation dans le secteur de l’eau: « bridging gaps and creating opportunities ».

La Conférence a porté sur les cinq thèmes suivants :

  1. améliorer l’accès aux financements et aux marchés pour les innovations
  2. faciliter l’acquisition des innovations par les utilisateurs finaux
  3. développer un cadre réglementaire favorisant l’innovation
  4. partager les meilleures pratiques et résultats des projets de démonstration
  5. établir des partenariats pour favoriser la R&D et l’innovation.

Elle a été également l’occasion de connaître les dernières innovations, y compris dans le secteur de la gestion des réseaux, et de confirmer l’offre croissante de solutions innovantes pour répondre aux enjeux de l’eau.

Plus d’une cinquantaine de start-up étaient présentes.

Une multiplication de l’offre innovante

Nous savons tous que gérer les réseaux d’eau de manière efficace est devenu un véritable enjeu pour tous les gestionnaires, privés et publics.

Si les réponses ont été jusqu’à récemment, peu nombreuses, il y a aujourd’hui une offre de technologies et services innovants qui se développe de manière croissante et qui couvre un champ d’action étendu, allant de l’instrument jusqu’à l’offre intégrée qui prendra en compte, par exemple, la gestion des réseaux à l’échelle de la ville.

L’offre technologique devrait conduire à une approche combinée des réseaux d’eau qui allie « infrastructure et technologie » et qui doit permettre d’envisager les investissements de manière plus optimale.

Le marché de l’eau, par extension à celui de l’énergie

L’autre tendance à noter est l’intérêt porté au marché de la gestion des réseaux d’eau, par des start-up ou jeunes entreprises qui envisagent le marché de l’eau comme un relais de croissance après le marché de l’énergie.

Cette offre technologique s’étend des capteurs, à la gestion des données, de la détection des fuites à l’interaction avec le consommateur final, de la récupération de chaleur dans les réseaux jusqu’à la planification et l’optimisation des réseaux.

« L’Intelligence Augmentée » et le « Machine Learning » ont aussi fait leur apparition dans la gestion des réseaux d’eau.

A titre d’illustration, COSMOTECH, start-up française, s’appuie sur « l’Intelligence Augmentée » et commercialise une plateforme permettant d’optimiser les investissements et donne la possibilité de modéliser des systèmes complexes, et identifier l’impact des décisions sur le réseau d’infrastructures urbaines et déterminer la stratégie optimale à suivre.

Aujourd’hui, l’offre technologique représente 40% des start-up présentes sur ce marché.

F-REG, CONNIT, AQUAMATIX, TEMPERED NETWORKS, CONNECT’O, EMAGIN, DROPCOUNTR, UTILIS en sont quelques exemples.

Le prochain enjeu est de connecter l’offre et la demande, avec l’objectif d’un véritable changement d’approche de nos réseaux d’eau.

 

Article écrit par Gaëtane SUZENET, Managing Partner chez International Impact Partners dans le cadre de la Tribune Libre proposée par Monreseaudeau.fr. Contactez-nous pour publier vous aussi votre Tribune Libre !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte