Le groupe Claire, dont la société d’investissement GIMV est devenue l’actionnaire majoritaire en décembre 2018, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société Ijinus, spécialisée dans les capteurs connectés.
Le groupe complète ainsi son offre et renforce sa capacité de développement de produits connectés, avec la société fondée par Olivier Le Strat.
Claire renforce sa position de leader du marché en France avec un chiffre d’affaires de plus de 60M€ et 210 collaborateurs
Claire, qui réunit les sociétés Sainte-Lizaigne, Hydroméca, Fast et VV.Electronic est spécialisé dans l’équipement des réseaux d’eau (branchement, comptage, environnement de comptage, raccordement, outillage) et les solutions destinées à l’amélioration de la performance des réseaux (recherche de fuites et pilotage à distance).
Cette nouvelle acquisition permet au Groupe Claire de proposer à ses clients une offre complète pour la mesure à distance, l’analyse et le diagnostic, en bénéficiant de fortes synergies techniques, industrielles et commerciales avec les autres entités. Il renforce ainsi sa position de leader du marché en France avec un chiffre d’affaires de plus de 60M€ et 210 collaborateurs.
Ijinus rejoint la branche Claire Connect du groupe et l’enrichit de ses compétences en matière de mesures, d’instrumentation et d’objets connectés.
À cette occasion, l’identité graphique d’Ijinus évolue pour intégrer le groupe Claire :
Fondée en 2003, la société Ijinus est spécialisée dans le développement de systèmes de mesure, d’enregistrement autonomes et connectées, utilisant les réseaux GSM et LPWAN, pour des applications de monitoring, notamment dans le secteur de l’eau, à destination des compagnies des eaux, de collectivités et de clients industriels. La société, basée à Mellac (29), emploie une trentaine de salariés. Elle dispose d’une capacité technique et R&D reconnue et d’équipes performantes.
Avec cette opération, les deux sociétés atteignent une taille critique sur cette activité, permettant sa structuration et le renforcement de l’offre de produits autonomes et communicants.
En associant les savoir-faire, le groupe constitue un pôle unique de compétences pour la mesure, la collecte de données, l’analyse et le pilotage à distance.
Olivier Le Strat, Fondateur-Dirigeant d’Ijinus, devient, à l’issue de ce rapprochement, Directeur Général Adjoint en charge du Développement Technique du pôle de produits communicants du groupe.
Claire mutualise les compétences et les moyens des équipes favorisant ainsi une offre de produits autonomes et communicants pour le rendement des réseaux d’eau
Dans le cadre de son évolution, l’offre de Claire se structure en deux pôles : Claire Product et Claire Connect, destinés respectivement à l’équipement des réseaux d’eau et à la surveillance et au pilotage à distance.
Résolument axé sur la préservation des ressources, le groupe Claire propose ainsi un ensemble de solutions destinées à équiper, surveiller et piloter les réseaux d’eau et en améliorer la performance.
A propos du Groupe Claire
Le groupe Claire est un fabricant reconnu, leader dans le domaine des réseaux d’eau (branchement, raccordement, comptage et son environnement, outillage), et compte parmi ses clients les principaux groupes de distribution d’eau (Veolia, SAUR, Lyonnaises des Eaux-Suez etc…), les distributeurs / revendeurs spécialisés, des collectivités, des installateurs, des entreprises de travaux publics, au service des collectivités locales : sa stratégie d’innovation, de développement et d’acquisitions lui ont permis de compléter sa palette de produits et sa couverture.
Depuis 2012, le groupe emmené par Damien Verhée, Président de Claire, a mené plusieurs acquisitions structurantes, autour de Sainte-Lizaigne, reconnue pour son savoir-faire industriel et axée sur la qualité produits et l’innovation
- Fin 2014, VV Electronic, spécialisée dans l’électronique, ce qui a permis entre autres de développer les vannes pilotées à distance sous la marque Wayve ;
- Début 2015, les sociétés Hydromeca, DLC, Mennesson et HB Equipements, regroupées aujourd’hui sous la marque Hydroméca, distributeurs à valeur ajoutée d’une large gamme de produits pour la distribution et le comptage de l’eau, d’ensemble sur mesure et de matériels pour la débitmétrie gaz dans l’industrie, parfaitement complémentaires aux activités de Sainte-Lizaigne ;
- Mars 2016, l’activité U.D.S., devenue UD.Access, spécialisée dans le négoce de produits et accessoires de l’environnement de compteurs, destinés à une clientèle professionnelle de prestataires de comptage divisionnaire ;
- Mai 2016, la société allemande FAST, reconnue dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements fiables et performants pour la recherche de fuites sur les réseaux d’eau ;
- 2017, l’intégration au sein de Sainte-Lizaigne, l’activité de fabrication de bornes de distribution et de comptage pour l’irrigation, cédée par Itron, et devenue SL-Irrigation.