HOBAS lance une nouvelle génération de tuyaux PRV

14 Mar, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
HOBAS lance une nouvelle génération de tuyaux PRV

Pour répondre aux projets les plus exigeants nécessitant un système hautement résistant, HOBAS a mis au point une toute nouvelle gamme de produits, dont la structure est renforcée d’une couche de protection interne exceptionnellement durable. Et ce n’est pas tout : le tuyau gravitaire standard fabriqué par centrifugation a lui aussi bénéficié de quelques améliorations et convient, plus que jamais, à une grande variété d’applications.

En effet, des développements concernant deux gammes de produits ont eu lieu récemment chez HOBAS.

« Nous avons toujours proposé des produits hautement performants. Grâce aux analyses rigoureuses et à l’expertise technique de nos équipes, nous parvenons aujourd’hui à atteindre un niveau jamais égalé », annonce Claus Brun, Directeur Général du Groupe HOBAS.

Le nouveau tuyau Top Performance HOBAS est équipé d’un liner de protection exceptionnellement durable constitué de résine polyuréthane, dont l’épaisseur (2 mm minimum) est adaptée aux exigences de chaque projet. Cette couche de protection rend le tuyau extrêmement résistant à l’abrasion, à la corrosion, aux impacts et facilite ainsi la maintenance du réseau tout en assurant sa pérennité. Sa surface interne très lisse assure d’excellentes propriétés hydrauliques et empêche la sédimentation. Grâce à ces caractéristiques techniques très spécifiques, les tuyaux Top performance HOBAS conviennent à des applications en environnements contraignants : des collecteurs principaux aux bassins de rétention en passant par les réseaux à très forte pente, les aqueducs, conduites forcées et applications industrielles.

Hormis l’épaisseur de la couche de protection interne, la structure de paroi du tuyau PRV fabriqué par centrifugation peut également être fabriquée sur mesure dans le cas d’exigences particulières. Des contrôles complets menés au TechCenter HOBAS en Autriche, reconnu sur le plan international, ont confirmé les performances uniques des tuyaux HOBAS : test de corrosion sous déflexion à long terme et sous contrainte par exemple.

Les tuyaux Top Performance HOBAS fabriqués par centrifugation ont déjà démontré leur efficacité après installation, notamment en Suisse où ils contribuent au transport d’eaux pluviales contenant des pierres et agrégats abrasifs.

Parallèlement au lancement de la nouvelle gamme Top Performance HOBAS, la gamme standard HOBAS fabriquée par centrifugation s’est, elle aussi, tournée vers la « nouvelle génération ». Les propriétés structurelles de la paroi du tuyau ont été réétudiées, améliorant
significativement les propriétés mécaniques à long terme. Par ailleurs, une nouvelle résine, utilisée lors du processus de production, améliore la durabilité et la résistance aux chocs du tuyau. Le nouveau liner transparent assure également une parfaite liaison avec les couches structurelles du tuyau.

Claus Brun s’enthousiasme des opportunités futures liées à ces innovations :  » La nouvelle génération de tuyaux en PRV permettra de répondre aux besoins courants du marché. Nos tuyaux Top Performance se placent, quant à eux, en tant que produits « premium » et je suis certain qu’ils seront la réponse aux applications les plus exigeantes ».

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte