La distribution fiable, propre et sûre de l’eau potable jusqu’aux domiciles des particuliers et aux entreprises est la priorité n° 1 évidente de tous les fournisseurs d’eau. Toutefois, les fuites et débordements peuvent coûter davantage aux compagnies d’eau que l’eau perdue par le système de distribution.
La manière dont est distribuée l’eau dépend de la topographie et de la législation locale, et souvent, pour de meilleurs résultats, sont mélangés tuyaux par gravité et systèmes de tuyaux sous pression. Grundfos peut fournir des pompes et des commandes pour tout le système de distribution d’eau, y compris les stations de pompage principale et locale, assurant ainsi une gestion fiable des zones de pression tout au long du réseau de canalisations.
Limiter les pertes d’eau en régulant efficacement la pression
Grundfos aide à réduire les coûts et à limiter les pertes d’eau au niveau des systèmes de distribution d’eau grâce à une régulation efficace de la pression. Ceci est réalisé en compensant l’excès de pression dans le réseau de canalisations et en réduisant les coups de bélier, à l’origine de l’apparition de nouveaux trous.
La solution Grundfos de distribution orientée sur la demande est une solution multi-pompe fonctionnant à une pression proportionnelle. Le système est conçu pour fournir précisément le débit nécessaire à la pression requise, avec un certain nombre de pompes fonctionnant au point de rendement maximal, au lieu d’une seul grosse pompe.
Grundfos Control MPC permet la régulation de pression proportionnelle, l’accélération et la décélération graduelles, le fonctionnement en cascade de six pompes au maximum et la surveillance et le contrôle avec des messages en texte en clair. Il fonctionne avec tous les types de pompe, vous faisant bénéficier d’avantages économiques substantiels par le biais d’économies d’énergie et d’une réduction des pertes par fuite.
Grundfos propose une solution de pompage complète pour un rendement optimal
Pour assurer la longévité des systèmes de distribution d’eau depuis une source, une solution de pompage durable, offrant un fonctionnement économique et sans panne, est nécessaire. Grundfos bénéficie de dizaines d’années d’expérience dans le développement de systèmes de surveillance et de contrôle pour les solutions de pompage et fabrique ses propres moteurs de pompe pour tous les types de fluide, quel que soit le débit. Cela assure une correspondance parfaite avec l’hydraulique, les moteurs, les circuits électriques et tous les autres composants mécaniques formant la solution de pompage complète, afin d’offrir le meilleur rendement possible.
Les moteurs à haut rendement développés par Grundfos, associés ou non à un entraînement à fréquence variable externe ou intégré, satisfont, voire dépassent, les exigences fixées par les législations sur l’efficacité des moteurs partout dans le monde. Compte tenu du fait qu’en moyenne 85 % des coûts globaux du cycle de vie d’un système de pompage normal correspondent aux coûts énergétiques, opter pour la technologie de moteur à haut rendement peut se traduire par une réduction de 50 % du LCC ainsi que de l’impact environnemental.
Les systèmes de surveillance et de contrôle accroissent le potentiel d’amélioration du rendement et de la fiabilité. Grundfos fournit des entraînements à vitesse variable externes (Grundfos CUE), des commandes dédiées et une supervision basée sur Internet (Grundfos Remote Management), entièrement intégrés au système de pompage. Les commandes dédiées permettent de contrôler facilement les fonctionnalités de la pompe au moyen d’une interface conviviale SCADA. Les systèmes de surveillance et de contrôle Grundfos sont dotés d’interfaces de communication de type Plug & Play communiquant avec 95 % des normes de communication disponibles sur le marché.
Les solutions Grundfos sont conçues spécialement pour les installations de pompage et tous les composants sont entièrement intégrés d’origine. Les analyses des coûts globaux du cycle de vie ont montré comment ce processus apparemment complexe et coûteux aboutit à des avantages tangibles pour leurs propriétaires. Grundfos reste à vos côtés, et aux côtés de votre solution de pompage, pour toute la durée de l’existence de celle-ci, grâce aux accords de mise en service Grundfos garantissant une installation correcte et aux accords de service couvrant toutes les éventualités, de la maintenance de routine aux pièces de rechange, en passant par les audits des pompes.
Distribution orientée sur la demande
Les compagnies d’eau continuent de dédier des ressources significatives pour résoudre les problèmes liés à l’eau non génératrice de revenus. L’eau non génératrice de revenus correspond à l’eau qui a été produite et est perdue avant d’atteindre le client, coûtant ainsi de l’argent à la compagnie d’eau. L’Association internationale de l’eau (IWA) a développé une méthodologie détaillée pour évaluer les divers composants de l’eau non génératrice de revenus, et a identifié les composants suivants : consommation autorisée non facturée, pertes apparentes comme le vol d’eau et les erreurs de mesures, et pertes réelles.
Grundfos est particulièrement bien placé pour réduire et contrôler les pertes réelles causées par des fuites au niveau des canalisations principales. Grundfos peut vous aider de deux manières : en réduisant considérablement l’excès de pression dans le réseau de canalisations et en diminuant le risque de coup de bélier, à l’origine des nouveaux trous. Dans ces deux cas, la solution se nomme Grundfos Control MPC.
Important pour réduire les pertes par fuite
La réduction des fuites et des débordements requiert des initiatives telles que l’augmentation de la vitesse de détection des fuites, l’optimisation de la gestion des actifs et surtout l’élaboration d’une stratégie de gestion de la pression. La gestion de la pression est maintenant largement reconnue comme étant essentielle pour une gestion efficace des fuites.
Le cœur d’une stratégie typique est la limitation des pertes aux fuites existantes et la réduction du risque d’apparition de nouvelles fuites. Parmi les méthodes de gestion de la pression disponibles (réduction de la pression, détente de pression et contrôle du niveau), la réduction de la pression est la plus courante, et plusieurs approches existent. Grundfos a développé des systèmes pour prendre en charge des systèmes de gestion de la pression, lesquels sont intégrés dans nos solutions de pompage.
Les principaux coupables : l’excès de pression et les coups de bélier
L’excès de pression du système généré dans les situations de débit faible est l’un des principaux responsables de l’augmentation des pertes à travers les fuites existantes. La fonctionnalité de pression proportionnelle intégrée à Grundfos Control MPC est un outil unique permettant d’éliminer cet excès. Le régulateur surveille les conditions du système, détecte l’augmentation de la pression du système et adapte le point de consigne en conséquence. Pour le consommateur, il n’y a aucune différence au niveau de la pression au robinet, mais les fuites sont réduites de manière significative.
Plus connu dans le groupe de surpression Hydro MPC Grundfos basé autour d’une pompe centrifuge multicellulaire verticale (CR), Grundfos Control MPC est également employé avec des systèmes utilisant d’autres pompes.
Un facteur contributif important derrière l’apparition de nouvelles fuites est le coup de bélier. Causé par des changements soudains de la vitesse dans un réseau de canalisations, ce phénomène peut être réduit ou éliminé en diminuant la vitesse du fluide, par une accélération/décélération graduelle du pompage, ou en réduisant la taille de la pompe, par exemple. Des progiciels d’analyse sont disponibles sur le marché. Leur complexité varie selon les processus modélisés.
Un exemple est le fait que le changement rapide de vitesse causant un coup de bélier peut être évité par une accélération et une décélération graduelle. Il s’agit là d’une fonction standard préprogrammée de Grundfos Control MPC.
Contrôlez l’eau non génératrice de revenus et optimisez le système de pompage
Les fuites et débordements peuvent coûter davantage aux compagnies d’eau que l’eau perdue par le système de distribution. L’expertise de Grundfos est toujours à votre disposition pour protéger le système de pompage du client contre les effets destructeurs des coups de bélier et l’excès de pression.
En analysant les conditions du système et les schémas de consommation, les spécialistes Grundfos évaluent les options pour chaque réseau de distribution. Nos recommandations tiennent compte du niveau économique des fuites et des ressources disponibles pour assurer une stratégie de gestion de la pression viable.
Par exemple, une pompe volumineuse présente un coup de bélier important ; c’est un facteur de l’inertie de la pompe. Des pompes plus petites réduisent le risque de coup de bélier, impliquent des dépenses d’immobilisation et d’exploitation inférieures et réduisent la consommation d’énergie et les pertes par fuites.
Régulation de la pression proportionnelle propre à Grundfos
La régulation de la pression proportionnelle optimise automatiquement la consommation d’énergie et minimise les pertes d’eau ; cette solution est unique et propre à Grundfos. Dans Grundfos Control MPC, la régulation de pression proportionnelle compense l’excès de pression du système en adaptant automatiquement le point de consigne au débit réel. Dans les cas où le débit est élevé, les pertes de pression dans le réseau de canalisations sont relativement élevées. Si celles-ci sont de 1 bar, la pression de refoulement du système doit être réglée sur 6 bars afin de délivrer une pression de 5 bars.
En cas de débit faible, la perte de pression dans le réseau de canalisations peut n’être que de 0,2 bar. Cela augmenterait la pression à 5,8 bars si le point de consigne était fixé à 6 bars. Cet excès de pression de 0,8 bar représente un excès de consommation d’énergie et des contraintes sur les canalisations principales.
Pour compenser cet excès de pression du système, la fonction de pression proportionnelle réduit automatiquement la pression de refoulement à 5,2 bars, ce qui conduit à des réductions significatives de la consommation d’énergie et de l’eau non génératrice de revenus.