La FSTT organise son salon « Ville Sans Tranchée »

14 Mar, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
La FSTT organise son salon « Ville Sans Tranchée »

Pour sa 12ème édition, le salon « Ville sans Tranchée » se tiendra les 20, 21 et 22 juin 2017, sur l’Ile des impressionnistes à Chatou (78).

Sur le thème de « la ville citoyenne et durable », ce salon organisé par la FSTT (FRANCE SANS TRANCHEE TECHNOLOGIES) donnera la vedette aux techniques douces pour la pose et la réhabilitation de réseaux enterrés de toutes natures : eau, assainissement, gaz, électricité, fibre optique…

Plus de 50 exposants y présenteront les dernières innovations en matière de techniques aux visiteurs attendus : maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages, élus locaux, techniciens territoriaux, bureaux d’études, entreprises, écoles d’ingénieurs…

Ouvert au grand public, c’est aussi plus de 2 000 visiteurs professionnels qui sont attendus sur ce salon spécialisé pour rencontrer les différents spécialistes de la technologie « sans tranchée » mais aussi découvrir, à l’extérieur, les machines, matériaux et matériels utilisés.

L’intérêt de cet évènement réside aussi dans les démonstrations de travaux en conditions réelles réalisées in-situ.

Un espace spécialement destiné aux conférences accueillera forums et tables rondes pour informer et débattre des dernières technologies et sujets centrés sur le thème de cette édition.

Ce 12ème Salon donnera ainsi l’opportunité à tous les professionnels concernés par la création, la gestion et l’entretien de réseaux, d’apprécier les avantages de la technologie sans tranchée : préservation de l’environnement, diminution considérable des nuisances aux riverains (trafic routier, pollution, circulation de camions…), réduction des délais de réalisation, économies financières …

Ville sans Tranchée sera également l’occasion de la remise des 7ème « Trophées du Sans Tranchée » lors de la soirée de gala, le Mardi 20 Juin. La FSTT distingue ainsi les meilleures initiatives permettant une réduction des nuisances lors de travaux, grâce aux techniques sans tranchée.

Les prix sont décernés dans 6 catégories distinctes :

  • Chantier de travaux neufs récompensant un chantier terminé, réalisé depuis moins de 2 ans, pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’un donneur d’ordres privé
  • Chantier de travaux de réhabilitation récompensant un chantier terminé, réalisé depuis moins de 2 ans, pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’un donneur d’ordres privé
  • Chantier sans tranchée réalisé sous Charte Qualité des Réseaux récompensant un chantier terminé, réalisé selon les principes d’une Charte Qualité des Réseaux, pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’un donneur d’ordres privé
  • Chantier sans tranchée réalisé sous Charte du Sans Tranchée récompensant un chantier terminé, réalisé pour le compte d’une collectivité territoriale ou d’un donneur d’ordres privé, signataire de la Charte du Sans Tranchée,
  • Personnalité de l’année récompensant une personne ou un groupe de personnes ayant marqué le domaine français du « sans tranchée »
  • Etudiant (Prix « Mathieu Le Chatelier ») récompensant un étudiant pour ses travaux de fin d’études ou de recherche (notamment thèse)

L’obtention des « Trophées du Sans Tranchée » repose sur un certains nombre de critères de nature technique, environnementale et sociale évaluès par un jury de professionnels. Le jury apprécie également la qualité du partenariat entre les différents acteurs du projet.

Que vous soyez Maître d’Ouvrage (public ou privé), entreprise ou étudiant, le Trophée du Sans Tranchée est une bonne occasion de valoriser vos projets et réalisations.

Les candidats devront faire acte de candidature au plus tard le 15 avril 2017 via un formulaire, accompagné d’un résumé en quelques lignes, illustré de photos ou graphiques. Les dossiers complets devront parvenir à la FSTT au plus tard le 15 mai 2017 (toutes les infos ici).

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte