Frans Bonhomme mise sur la haute performance pour un chantier AEP du SIAEP dans le Tarn

17 Sep, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Frans Bonhomme mise sur la haute performance pour un chantier AEP du SIAEP dans le Tarn

FRANS BONHOMME, leader français du négoce de matériaux, a récemment livré du matériel pour un chantier réseau en adduction d’eau potable de la commune de Lisle-sur-Tarn. Un chantier pour lequel FRANS BONHOMME a préconisé et livré 2 500 m de tuyaux von Roll hydro DN250, produit sélectionné pour ses hautes performances de résistance et de longévité.

Le contexte

Le Syndicat des Eaux de la Moyenne Vallée du Tarn (SIAEP) est Maître d’Ouvrage sur ce chantier qui porte sur le renouvellement de la conduite en eau potable de la commune de Lisle-sur-Tarn sur une longueur totale de 4,5 km, en remplacement de la conduite d’eau ancienne qui présentait des fuites.

L’appel d’offres était constitué de deux lots, Frans Bonhomme ayant remporté le lot 2 portant sur la réhabilitation d’une partie de la conduite sur un linéaire de 2,5 km.

Plusieurs solutions avaient été envisagées par le SIAEP. Le choix s’est finalement porté sur le tuyau en fonte VonRoll DUCPUR DN250 avec un revêtement intérieur polyuréthane 2100 ML préconisé et livré par Frans Bonhomme.

La mise en oeuvre

Le chantier a débuté en avril pour se terminer fin juillet. La mise en oeuvre n’a présenté aucune difficulté particulière, celle-ci ayant été facilitée par l’utilisation d’une trancheuse qui a permis de réaliser simultanément l’ouverture, la pose, le remblai et la finition.

Fin juillet, des essais ont été réalisés sur le réseau. Aucune fuite n’a été détectée et la résistance du produit a également été éprouvée.

« Nous sommes très satisfaits des tests sur le percement et sur la résistance à l’arrachement du revêtement intérieur réalisés sur la fonte von Roll. Ces tests démontrent la qualité nettement supérieure de ce produit, qui répond en tous points à notre cahier
des charges» déclare Jean Pagnucco, technicien du Syndicat des Eaux et responsable des travaux.

Elimination d’un poste de chloration

Frans Bonhomme a préconisé au SIAEP les tuyaux fonte von Roll hydro pour les caractéristiques propres et points forts à cette marque, à savoir :

  • Une forte épaisseur de la fonte pour une durée de vie exceptionnelle.
  • Un revêtement intérieur insensible à la corrosion, inerte vis-à-vis du fluide et limitant l’encrassement.
  • Le calibrage sur toute la longueur du tuyau permettant une grande liberté de mise à longueur et limitant les chutes.

Détails tuyaux vonRoll

Revêtement intérieur tuyaux vonRoll hydro

« L’avantage du choix de la fonte avec un revêtement intérieur en polyuréthane est d’éviter le phénomène de perte de chlore qui se produit avec les autres types de revêtement. En effet, avec les revêtements classiques en ciment, on ne retrouve plus aucun résidu de chlore au bout d’un certain nombre de mètres ou de kilomètres. En fait on soupçonne les revêtements ciment de consommer
le chlore. Le choix d’une fonte avec revêtement intérieur polyuréthane permet d’éliminer un poste de chloration supplémentaire, ce qui est un avantage indéniable sur la qualité de l’eau et un gain économique certain » renchérit Jean Pagnucco.

Le SIAEP est très satisfait de ses relations avec Frans Bonhomme du fait des préconisations professionnelles et du respect des engagements. La livraison a été réalisée en temps et en heure, et aucun problème particulier n’a été signalé sur les pièces livrées sur le chantier.

Pour réaliser ce chantier, les intervenants ont été :
. Maître d’ouvrage : Syndicat des Eaux de la Moyenne Vallée du Tarn
. Bureau d’études : Cabinet Arragon
. Entreprise TP : Laclau Travaux Public
. Fournisseur : Von Roll hydro
. Distributeur : Frans Bonhomme

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte