France Water team, la fédération qui fait l’union dans le monde de l’eau

13 Sep, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
France Water team, la fédération qui fait l’union dans le monde de l’eau

A l’occasion de l’Assemblée Générale tenue du jeudi 12 septembre à Montpellier, les conseils d’administration d’AQUA-VALLEY, de DREAM Eau et Milieux et d’HYDREOS ont voté la création de leur Fédération, France Water Team.

AG France Water Team du 12 Septembre 2019

Les Pôles de l’eau se regroupent au sein de France Water Team, leur fédération, et mettent en place sa première gouvernance

En choisissant de développer leur coopération et la mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences, les trois structures se donnent les moyens de répondre aux enjeux nationaux et internationaux de la filière de l’eau.

 

Une fédération pour aller plus loin

France Water Team est le Pôle de compétitivité de la filière de l’eau, labellisé par l’État en février 2019, pour renforcer la coopération stratégique et opérationnelle dans le but de faire face aux enjeux de l’Eau

La nouvelle fédération, basée à Montpellier, constitue un écosystème dédié à l’innovation et composé de 500 adhérents, entreprises de toute taille et établissements de recherche et de formation.

AQUA-VALLEY, DREAM Eau et milieux et HYDREOS conservent leur ancrage territorial et poursuivent leur action auprès des acteurs économiques et académiques des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre – Val de Loire et Grand Est.

L’objectif est de développer les interactions et les échanges, et de fédérer les partenaires, Pôles et Clusters désireux de partager leur savoir-faire dans le domaine de l’eau. La nouvelle entité permettra de mobiliser des moyens plus importants et des compétences élargies dans le cadre d’appels à projets lancés à l’échelle nationale, européenne et internationale.

 

Une feuille de route ambitieuse

La Fédération France Water Team entend développer des solutions qui répondent aux grands enjeux de l’eau pour l’avenir : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau (numérique, digitalisation, big-data).

La feuille de route 2019-2022 du Pôle de compétitivité national de la filière de l’eau s’articule autour de deux axes clés : le développement des PME et la dynamisation de l’innovation, à travers le lancement de grands projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau potable et des eaux naturelles et sur la gestion des ressources.

Pour mener à bien ce programme d’envergure et porter l’innovation, la Fédération France Water Team souhaite mettre l’accent sur l’essor des technologies numériques au sein de la filière eau : intelligence artificielle, blockchain, objets connectés, smartgrids, nouvelles technologies de réseau.

 

L’export en ligne de mire

Imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international est un objectif clairement affiché.

France Water Team poursuivra le travail engagé par AQUA-VALLEY, DREAM et HYDREOS qui ont accompagné 18 projets européens depuis 2013.

Désireux de peser durablement dans la politique européenne et d’inciter les acteurs nationaux à concourir notamment au Programme-Cadre européen de Recherche et d’Innovation, le Pôle est Point de Contact National H2020 « Climat, efficacité des ressources et matières premières ».

Pour accroître sa dimension européenne, et répondre au défi fixé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) aux pôles de compétitivité, la fédération France Water étend son réseau de partenaires européens et ses actions avec des clusters des pays de l’UE.

L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle. Le Pôle continuera de soutenir les
entreprises dans leur développement hors de l’UE, dans les pays émergents notamment.

 

Une gouvernance paritaire

La gouvernance de France Water Team est assurée par un Conseil d’administration composé de 25 administrateurs, représentant paritairement chacune des structures constituantes, auxquels s’ajoute le représentant du Comité Stratégique de la Filière Eau.

La présidence du nouveau Pôle de Compétitivité est tournante tous les deux ans ; la première présidence est confiée à Anne Ribayrol-Flesch, Directrice Générale « Pôle Eau & Environnement » du Groupe Pingat, Présidente actuelle d’HYDREOS, 1ere Vice-Présidente du CESER Grand-Est et Présidente du Conseil d’administration de l’ENGEES.

Le siège de la Fédération France Water Team est installé à Montpellier.

 

Pour aller plus loin, relisez notre article :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte