ENVIROPRO Grand Ouest 2020 : un nouveau salon (en partie) dédié au monde de l’eau

4 Sep, 2019
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
ENVIROPRO Grand Ouest 2020 : un nouveau salon (en partie) dédié au monde de l’eau

A l’heure où de plus en plus d’entreprises s’engagent à investir dans des technologies et pratiques durables, l’organisateur de salons dédiés à l’environnement Nexfairs a choisi Angers pour le lancement de son salon des solutions environnementales : ENVIROPRO Grand Ouest.

1er édition du salon ENVIROPRO à ANgers

ENVIROPRO Grand Ouest : la nouvelle offre événementielle en solutions environnementales

 

Un écosystème économique en quête de solutions environnementales

Récemment élue « ville la plus écolo de France« , Angers est implantée au cœur d’un tissu économique riche et diversifié, dans une région fortement impliquée dans le développement durable.

Doté de filières d’excellence (industrie, numérique/électronique, végétal, santé/biotech, logistique/transport, agroalimentaire, tourisme…), le Grand Ouest regroupe plus de 10.000 sites de production industriels, 6.500 communes, 380 intercommunalités, 2.800 entreprises du BTP (+ de 20 salariés) et 15.000 entreprises de services (+ de 20 salariés). Autant d’acteurs qui cherchent des solutions aux enjeux environnementaux.

« Réunir un maximum de solutions sur le salon, c’est en garantir l’attractivité », explique Laurent Minut, organisateur du salon.

Et sachant que les deux principales contraintes pour les visiteurs professionnels sont le temps et la distance, l’objectif d’ENVIROPRO est de présenter une offre élargie pour traiter toutes les problématiques environnementales et se concentrer sur un visitorat implanté dans le grand Ouest.

 

Un salon écoresponsable et pensé pour faciliter les contacts et les visites

ENVIROPRO s’engage à réduire la consommation énergétique, maîtriser les déchets générés par le salon, adopter une restauration responsable, privilégier l’utilisation d’équipements éco-conçus, adopter une démarche d’éco-communication, sensibiliser les fournisseurs partenaires, exposants et visiteurs du salon sur la démarche écoresponsable.

Le salon couvrira un éventail complet de solutions destinées à répondre à toutes les problématiques environnementales. Il est actuellement réparti en 13 catégories :

  1. EAU
  2. ÉNERGIE
  3. DÉCHETS
  4. MOBILITÉ
  5. AMÉNAGEMENT
  6. AIR
  7. ODEURS
  8. ÉCO-CONSTRUCTION
  9. SITES & SOL
  10. BIODIVERSITÉ ET MILIEUX NATURELS
  11. RISQUES NUISANCES
  12. RECHERCHE FORMATION FINANCEMENTS
  13. AUTRES PRODUITS, SERVICES ET THÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES

Le salon s’appuie sur un concept d’événement à taille humaine pour favoriser les échanges de qualité et le nombre de contacts par exposant”, précise Laurent Minut, qui vise 250 à 300 exposants et plus de 8.000 visiteurs, pour cette première édition.

Les profils de visiteurs seront variés : Directions, Environnement/RSE, Production, bureaux d’études, management de projets, Achat, fonctions techniques/R&D/Innovation, Maintenance, Qualité, Logistique, Recherche, élus…

ENVIROPRO propose des outils pour favoriser les relations : annuaire en ligne, application de gestion des visiteurs pour tous les exposants, village start-up, espace conférences (eau, déchets, énergie, mobilité, aménagement, biodiversité…), espace nouveautés, prises de RDV facilitées via un module spécifique…

La logistique du salon est aussi pensée pour fluidifier les visites avec un maximum de services gratuits : parkings, navettes, vestiaires…

Pour ceux qu'ils veulent s'inscrire...

Les inscriptions pour les exposants sont d’ores et déjà ouvertes, avec des stands à partir de 2.640€ pour 9 m², une offre spéciale “Start-up” pour les jeunes pousses et 10 % de remise avant fin septembre !

[+ d’info]

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte