Eaux industrielles et transition numérique : vers de nouveaux services #CGLE20

25 Jan, 2019
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Eaux industrielles et transition numérique : vers de nouveaux services #CGLE20

Quand on parle de données, force est de constater que 97% des données des instruments de mesure ne sont tout simplement pas exploités !

Pourquoi ?

Jusqu’à présent l’effort d’ingénierie pour accéder et interpréter ces données était trop important. Cela montre l’énorme potentiel de données et d’informations de nos actifs qui restent inutilisées et qui permettraient d’améliorer l’efficacité et la disponibilité des process.

 

Endress+Hauser  

 

La combinaison de produits fiables et d’une expertise en solutions sur mesure

Grâce à sa connaissance des applications et du milieu de l’industrie, Endress+Hauser aide ses clients à obtenir plus de transparence et de compréhension sur certains de leurs processus métiers clés et à prendre les bonnes décisions d’amélioration (maintenance, production et exploitation, qualité et sécurité, chaîne d’approvisionnement…).

Sans aucune modification technique des appareils de mesure, le potentiel existant peut être exploité, simplement en stockant les données de manière centralisée et sécurisée via un niveau de connectivité dans le Cloud IIoT.

Autour de ce Cloud, Endress+Hauser développe un ensemble d’applications pratiques, simples et faciles à utiliser pour l’analyse des actifs (Analytics), la surveillance de leur état de santé (Health) et l’anticipation de leur évolution (maintenance prédictive).

Dans le domaine de l’eau, la société vient de lancer ses premiers Smart Systems pour surveiller la qualité de l’eau sur un Smartphone. L’application associée utilisent les données recueillies sur le terrain et les traduit en informations précieuses pour l’utilisateur.

Cette application a ses propres objectifs, comme l’ensemble des solutions proposées par Endress+Hauser,  mais elle peut être parfaitement combinée avec d’autres applications de l’écosystème.

 

Retrouvez Endress+Hauser au #CGLE20

Pour en savoir plus sur les solutions sur mesures proposées par Endress+Hauser, rendez-vous au Carrefour de l’Eau Hall 5 Stand 204.

Vous pouvez aussi assister au Focus parrainé par Endress+Hauser  « Le digital au service des utilisateurs dans l’eau » qui se déroulera mercredi 30 janvier de 15h à 15h30 salle Mékong.

 

Obtenez votre ENTREE gratuite au 20ème salon du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau en indiquant le code invitation INVMRDEAU via le lien ci-dessous :

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte