Le DIP BOOSTER, l’innovation 2018 de SIDE Industrie

25 Juin, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Le DIP BOOSTER, l’innovation 2018 de SIDE Industrie

16 ans après le DIP Système, et toujours à la pointe de l’innovation, SIDE Industrie présente sa nouvelle innovation cette année : le DIP BOOSTER !

Les circulateurs DIP BOOSTER de SIDE Industrie sont issus de la gamme haute de circulateurs d’eaux usées DIP Système ® et sont eux aussi fabriqués en INOX chaudronné.

Ils sont constitués d’un corps commun qui s’inscrit dans le profil de la conduite, laissant passer l’écoulement gravitaire et comportant un clapet à rappel interne, d’une sonde de mesure de pression en amont et de 2 blocs électro-hydrauliques à vitesse variable montés en parallèle.

 

Le circulateur Dip Booster de Side Industrie

Principe de fonctionnement des circulateurs DIP BOOSTER

L’écoulement gravitaire au cœur du système : L’effluent s’écoule dans la conduite à travers le DIP-RP tant que le débit passant ne la met pas en charge. Les moteurs sont à l’arrêt, le système de commande ALC les laisse en veille et surveille le niveau via la sonde de pression.

Montée en charge progressive : Le débit gravitaire remplit la conduite et les corps du DIP-RP. Si le niveau de démarrage du 1er groupe est atteint, il démarre progressivement et accélère le flux ; le clapet interne se ferme. Le 2ème groupe démarre si la pression amont monte encore. L’arrêt survient quand le débit amont diminue jusqu’à reprendre son écoulement.

 

Fonctionnement du dip booster de side industrie

Domaine d’application

Les applications de cette nouvelle innovation sont particulièrement dans les cas de collecteurs ou canalisations à manque de pente, ou des conduites subissant des charges ponctuelles, ou des canalisations insuffisantes.

Le DIP BOOSTER permet d’augmenter le débit d’une conduite gravitaire de DN 200 à DN 1000 et ainsi permet des économies sur les diamètres de conduite. Il permet également le forçage de canalisations anti-inondations.

 

Le DIP BOOSTER ouvre une nouvelle approche pour solutionner un éventail de problèmes connus à moindre coût et de façon simple. Il suffit de l’intercaler sur une conduite à problèmes pour en assurer ou en renforcer le débit passant, plutôt que de la remplacer entièrement. Du traitement des eaux pluviales au renforcement des réseaux unitaires, en passant par la lutte anti-inondations, le DIP-BOOSTER peut s’appliquer sur de multiples configurations.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte