IJINUS présentera deux innovations majeures dans le domaine de la mesure des débits en réseau d’assainissement lors d’un focus d’une demi-heure sur le Carrefour de l’Eau de Rennes le 30 Janvier de 14h30 à 15h00 (salle Mékong).
C’est le fruit de quatre années de R&D sur le projet OSRAI (pour Outil de Surveillance pour Réseau d’Assainissement Intelligent) financé par la BPI et avec différents partenaires.
Un zeste de théorie sur le débit !
Le débit à surface libre est le produit de la surface mouillée et de la vitesse de l’écoulement.
La surface mouillée se calcule assez aisément avec la hauteur d’eau qui est un paramètre qui se mesure directement.
La vitesse peut, soit, se mesurer directement via un capteur dédié, soit peut aussi être déduite d’une hauteur d’eau si un dispositif physique contracte l’écoulement (les venturis ou les seuils en sont les exemples les plus courants).
Dans ce cas alors, le capteur qui mesure la hauteur d’eau sera capable de fournir un débit.
De ces principes sont nés et seront présentés deux produits, OSRAI’F pour une mesure de débit avec une seule hauteur d’eau et OSRAI’V pour une mesure de vitesse.
Ces deux produits sont donc complémentaires !
OSRAI’Flow : Une mesure de débit pour collecteurs de faible diamètre
Le système Osrai’Flow est donc basé sur le principe de la contraction de l’écoulement par un « obstacle » afin de garantir une loi hydraulique entre le débit et la hauteur d’eau à son amont.
La forme « demi-circulaire » (vue du haut) et d’un seul côté de la cunette est particulièrement originale et a été sélectionnée pour limiter les risques d’encrassement et pouvoir facilement s’installer dans un regard existant.
Une sonde Ijinus permet, avec les lois établies, de fournir les débits et donc les volumes transités.
Plusieurs dimensions de l’obstacle sont disponibles selon la taille du collecteur, la pente et les débits minimum et maximum.
Après rappel du dispositif, l’atelier focus permettra de présenter les résultats d’un dispositif Osrai’Flow installé pendant 4 mois sur un réseau d’assainissement à Blain (44).
Le suivi de l’encrassement et la performance en termes de débit et de volume seront alors détaillés.
OSRAI’V : Une mesure de Débit à partir d’un nouveau capteur de vitesse à effet Doppler
Le système OSRAI’V est basé sur une intégration entre le matériel Ijinus (mesure de hauteur et logger) et d’un nouveau capteur utilisant la technologie de Doppler pour la mesure des vitesses.
Ce capteur conçu et réalisé par la société alsacienne Ubertone (67) présente de nombreux atouts et innovations avec par exemple une consommation énergétique très faible (permettant donc une excellente autonomie) et une forme hydrodynamique très adaptée au domaine de l’assainissement.
De plus, ce capteur permet de réaliser différentes mesures de vitesses (incluant un écart-type) et fournir des indicateurs de qualité extrêmement pertinents.
Tout cela en moins d’une seconde !
Le CGLE20 sera l’occasion de présenter ce nouveau dispositif ainsi que les résultats de plusieurs mois de tests et de validation, sur des pilotes hydrauliques ou sur des sites réels.