Cycl’Eau Strasbourg : Zoom sur FluksAqua

24 Sep, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Strasbourg : Zoom sur FluksAqua

FluksAqua est la première plateforme de partage en ligne mondiale conçue par et pour les exploitants de l’eau et de l’assainissement. Leur principal objectif est de transformer la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, grâce au partage en ligne entre professionnels. Leur ambition est d’offrir un meilleur service de l’eau.

FluksAqua

 

Des tableaux de bords pour plus d’efficacité opérationnelle !

Le nombre de données de télégestion récupérées dans les services pour leur gestion quotidienne comme pour le reporting réglementaire explose. Cela pousse les collectivités à chercher des solutions pour mieux gérer ces données, à moindre coût.

FluksAqua répond à ces enjeux grâce à des tableaux de bords conçus avec des exploitants pour :

  • Exploiter les données de télégestion simplement ;
  • Suivre la performance des réseaux selon les critères réglementaires : Grenelle (Rendement) et Arrêté de Juillet 2015 (rejets milieu naturel) ;
  • Dégager du temps pour les équipes en faisant l’économie d’un traitement de données complexe et chronophage ;

« Facilement et rapidement paramétrables, ils calculent et hiérarchisent immédiatement les indicateurs métiers permettant de suivre les performances des services et des installations. Accessibles sur tout support, ils permettent de partager les données au sein des équipes et évoluent en fonction des retours utilisateurs. »

 

 

« Un autre avantage des tableaux de bord est qu’ils s’interfacent avec tous les concentrateurs de données, ce qui permet de rassembler sur une interface unique les données issues de différents scadas ou dataloggers, ce qui est particulièrement pratique lors des fusions de services, notamment avec les transferts de compétences liés à la loi NOTRe »

 

David Gotte, Directeur Commercial de FluksAqua.

L’entreprise, née il y a 2 ans et demi et connue pour son forum d’entraide technique dédié aux exploitants, fournit aujourd’hui plus de 23 000 tableaux de bords au quotidien, pour plus de 1 300 services. Ces tableaux de bord couvrent l’ensemble du petit cycle de l’eau (production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées), et permettent des exports format Sandre.

Des tests gratuits sont possibles sur simple demande.

 

Retrouvez FluksAqua à Cycl’Eau Strasbourg les 3 et 4 octobre

FluksAqua expose avec 3DEAU à Cycl’Eau Strasbourg.

Venez rencontrer l’équipe Stand C3 et assistez à leurs démonstrations produit.

 

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte