CYCL’EAU : le salon connecté de l’eau !

8 Fév, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
CYCL’EAU : le salon connecté de l’eau !

CYCL’EAU, le 1er salon professionnel dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne, se tiendra les 12 et 13 avril 2017 à Bordeaux.

Une soixantaine d’exposants, des conférences et les nouvelles technologies seront au coeur de cette première édition.

Vers la modernisation de la gestion de l’eau

L’accroissement mondial de la population et de la consommation d’eau font de l’accès à cette ressource l’un des défis majeurs du XXIe siècle. En France, avec une alimentation collective en eau potable à 99% et un taux d’assainissement collectif et non collectif de 95%, l’aménagement du territoire à cet égard est presque achevé. La rénovation des infrastructures figure alors le principal défi des prochaines années, pour une gestion plus moderne, efficace et économe.

Par ailleurs, la loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la France et promulguée le 7 août 2015, impose le transfert des compétences eau et assainissement des communes vers les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à compter du 1er janvier 2020, pour un nouveau service public de l’eau.

C’est dans ce contexte, aux enjeux économiques, technologiques et environnementaux, que les intervenants du secteur doivent dialoguer, afin d’organiser l’avenir de la distribution de l’eau et des réseaux.

Les solutions connectées à l’honneur

Le périmètre d’activité du salon portera sur l’alimentation en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales ainsi que la maintenance des réseaux. La thématique de ce premier salon sera quant à elle inédite : « la connectivité », ou comment l’introduction des nouvelles technologies fait évoluer la gestion de l’eau.

Depuis plusieurs années, la « smart water » fait sa place dans la gestion de l’eau afin d’optimiser le service public, enrichir les données et maintenir l’intégrité des réseaux de collecte. À l’ère du numérique, comment les logiciels peuvent piloter en temps réel les infrastructures ? Comment détecter et réparer les fuites d’eau sur les réseaux qui engendrent la perte d’un quart de l’eau prélevée ? Quelles avancées technologiques permettent de réduire les prélèvements à la source ? Comment améliorer la traçabilité de la qualité de l’eau grâce au digital ? Autant de questions qui seront au coeur des débats parmi les conférences et les stands.

L’organisation du salon sera elle-même innovante, permettant de « connecter » les exposants à leurs visiteurs. Afin de faciliter l’expérience de visite des congressistes, un dispositif digital sera déployé, avec notamment la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant à chacun la préparation de ses rendezvous, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) afin d’éviter l’encombrement et la perte de documents. Le tout bien évidemment accessible également depuis une application smartphone développée pour l’occasion.

Rendez-vous donc à Bordeaux (Hangar 14) les 12 et 13 Avril prochain !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte