Cycl’Eau Bordeaux 2018 : Zoom sur FAST

17 Mar, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Cycl’Eau Bordeaux 2018 : Zoom sur FAST

FAST présentera au salon Cycl’Eau Bordeaux les 21 et 22 Mars, en complément du reste de sa gamme dédiée à la recherche de fuite, son nouveau PipeMic, une solution innovante pour localiser avec précision les fuites sur conduites plastiques.

Une solution 2-en-1 simple d’utilisation

Le PipeMic est une solution conçue et développée permettant de réaliser deux opérations en une :

  1. Localiser la fuite, même sur conduite plastique
  2. Tracer le réseau une fois la fuite détectée

Ce système intègre un hydrophone qui permet de s’affranchir de l’ensemble des bruits environnants, ennemis de la détection de fuite.

La qualité d’écoute des fuites est ainsi assurée. Elle peut se faire via une enceinte ou un casque Bluetooth, conçus pour une utilisation sur chantier.

Simple à utiliser et à mettre en œuvre, le PipeMic fait aujourd’hui partie des solutions les plus efficaces du marché pour localiser précisément une fuite sur PE/PVC.

Ses champs d’application sont multiples : fuite avant-compteur, après compteur, sur réseau principal…Cette solution innovante et inédite s’utilise aisément sur tout type de réseau, grâce à ses différents formats du petit au gros diamètre et jusqu’à 600m.

PipeMic : comment çela fonctionne-t’il ?

Localisation précise des fuites

L’aiguille du PipeMic peut être insérée dans la canalisation sous pression depuis un point d’accès au réseau (compteur, vanne de branchement, purge, ventouse…). Véritable sentinelle, elle transmet le bruit perçu à son extrémité jusqu’à détecter l’endroit où le bruit de fuite est le plus intense. A l’aide de son odomètre et en reportant la longueur d’aiguille déroulée sur le sol, le point de fuite est alors aisément identifié.

Repérage facile des conduites

En couplant le PipeMic à un détecteur de câbles et canalisations, il est possible de tracer des canalisations, avec une très grande précision. La sonde de détection installée en bout d’aiguille permet de définir précisément l’emplacement du point de fuite (<10cm) et ainsi minimiser les coûts de terrassement.

Une solution développée par FAST

FAST, entreprise du Groupe Claire, est l’un des leaders du marché de la détection de fuite. Depuis plus de 30 ans, elle conçoit, développe et fabrique en Allemagne des équipements fiables et innovants pour améliorer les rendements des réseaux.

En France, les produits FAST sont distribués par HYDROMÉCA et DLC-MENNESSON. Une équipe de 14 commerciaux et un responsable produits assurent la démonstration du matériel, la formation et mise en service des appareils.

Rendez-vous au salon Cycl’Eau sur le stand A2 de DLC-MENNESSON, distributeur de produits FAST.

Inscrivez-vous gratuitement pour visiter le salon Cycl'Eau Bordeaux 2018

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte