CYCL’EAU : 3 dates – 3 lieux à noter dans vos agendas en 2018 !

18 Jan, 2018
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
CYCL’EAU : 3 dates – 3 lieux à noter dans vos agendas en 2018 !

Fort du succès de sa première édition bordelaise en 2017, le salon professionnel CYCL’EAU ouvre ses portes en 2018 dans 3 régions de France.

Les rendez-vous sont pris à CYCL’EAU BORDEAUX les 21 et 22 mars, à CYCL’EAU VICHY les 6 et 7 juin, puis à CYCL’EAU STRASBOURG les 3 et 4 Octobre.

Trois occasions de placer l’eau et sa gestion au cœur des débats.

Le salon de Bordeaux en pleine croissance

Au mois d’avril dernier, un millier de professionnels participaient à CYCL’EAU, le premier salon régional dédié à la gestion de l’eau en Adour-Garonne.

Ce succès a naturellement entraîné un besoin d’espace plus important.

En 2018, CYCL’EAU BORDEAUX aura une surface doublée au H14 pour accueillir jusqu’à 90 exposants (une volonté d’évoluer tout en restant à « taille humaine ») sur 5 400 m2, et proposera des ateliers thématiques ou encore créer des espaces privatifs afin d’optimiser les rencontres entre professionnels.

Un marqueur commun : la connectivité

Le salon CYCL’EAU conserve sa marque de fabrique inédite : la connectivité qui sera déclinée sur les 3 éditions.

Afin de faciliter l’expérience de visite des congressistes, un dispositif digital permet la création d’espaces personnels sur le site internet, la programmation de parcours individuels facilitant à chacun la préparation de ses rendezvous, la localisation par écrans tactiles au sein du salon ou encore l’échange, sur le stand, d’informations numérisées (cartes de visite, plaquette, etc.) via des badges NFC.

Un objectif « zéro papier » qui a également l’avantage d’éviter l’encombrement et la perte de documents.

Le tout bien évidemment accessible depuis son smartphone. Cette année, l’organisation va plus loin, avec une dématérialisation complète du process d’inscription des exposants.

3 salons pour 1 même objectif : le rapprochement des bassins

Le succès de l’initiative bordelaise a fait des émules et permis de créer des évènements similaires pour les bassins hydrographiques Loire et Rhin-Meuse, avec le même format (proximité, comité de pilotage, connectivité) ainsi que la volonté de créer du lien entre chaque bassin.

Vichy, par sa situation géographique centrale et son appartenance à un bassin hydrographique atypique, s’est imposée comme la ville d’accueil privilégiée pour débattre des problématiques régionales du secteur de l’eau. CYCL’EAU VICHY, organisé au Palais du Lac, a vocation à devenir un lieu d’échanges, de formations et d’informations entre professionnels.

CYCL’EAU STRASBOURG sera lui organisé au Jardin des Deux Rives, avec une structure ad hoc, en bordure de Rhin. Les inscriptions exposants seront ouvertes à partir du mois de février.

Novateurs, les salons régionaux CYCL’EAU apportent un nouveau souffle aux rencontres d’affaires du secteur. Si, au sein de chaque bassin, les décideurs publics et privés peuvent débattre des problématiques régionales et nouer de nouveaux partenariats, le concept des salons CYCL’EAU permet désormais, entre chaque salon, le partage d’expériences, de savoir-faire et l’activation de synergies.

La Newsletter Monreseaudeau.fr

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte