Contrôler en temps réel le remplissage des bennes à déchets grâce à AS Technologies

24 Avr, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Contrôler en temps réel le remplissage des bennes à déchets grâce à AS Technologies

Les systèmes de pesage (PBA400 ou PSR300) mis au point par la société AS technologies, ont permis à de grands sites industriels et environnementaux d’automatiser et d’optimiser le remplissage de leurs bennes.

Une problématique réelle

La gestion et le remplissage des bennes à déchets sont des postes de dépenses où d’importantes économies peuvent être réalisées.

En effet la disposition des zones de remplissage des bennes à déchets (boues, déchets d’usinage, gravats, déchets agroalimentaires) ne permet pas, au sein des sites industriels ou des stations de traitement des eaux, de mesurer en temps réel la masse du chargement contenu dans les bennes.

De plus, même si certains sites possèdent un moyen de pesage, celui-ci est situé généralement à proximité de la sortie et n’indique la masse du chargement qu’au moment du départ, n’offrant pas la possibilité d’optimiser le remplissage.

La maîtrise du remplissage peut être atteinte en utilisant des systèmes de pesage adaptés.

AS Technologies innove

Les responsables environnement des entreprises industrielles souhaitent pouvoir quantifier la masse des déchets confiés à l’entreprise effectuant l’enlèvement de ces déchets.

Les objectifs recherchés sont :

  • automatiser le cycle de remplissage des bennes
  • optimiser le chargement
  • rationaliser le coût du transport par la réduction du nombre de rotations
  • améliorer le bilan environnemental (RSE)
  • préserver le bon état du matériel
  • assurer la sécurité des opérateurs
  • mettre à la disposition des gestionnaires des déchets, via une liaison M2M, des informations sur le remplissage des bennes.

En réponse à cette problématique et à la demande de ses clients, la société AS technologies, spécialiste de l’ingénierie de la mesure développe depuis près de quinze ans, des solutions innovantes de pesage de bennes. Le PBA400 et le PSR300, systèmes de pesage AS technologies, autorisent désormais la réalisation de ces objectifs avec un retour rapide sur investissement.

La location : une solution souple pour un retour rapide

La location financière offre également un rendement immédiat : le client préserve sa trésorerie pour son cœur de métier, la charge est répartie sur la durée du contrat et la TVA est lissée sur cette même durée. Il n’y a pas de gestion des immobilisations.

Des grands noms de l’industrie et de l’environnement tels que GTM Environnement, INEOS, Lyonnaise des Eaux, SIAAP, SNCF, SUEZ, Veolia ainsi que de grandes villes ou Métropoles comme Le Havre, Lyon, Marseille, … ont déjà fait confiance à AS technologies.

L’entreprise a également livré plusieurs PBA400 en Suisse et en Belgique, elle poursuit son développement à l’international en nouant un partenariat avec la société Heikki T. Tallgren basée en Finlande avec pour mission la gestion des ventes sur le nord de l’Europe.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte