Contraintes géotechniques maîtrisées par Géoflex® de Saint-Gobain PAM

13 Juin, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Contraintes géotechniques maîtrisées par Géoflex® de Saint-Gobain PAM

Géoflex® de Saint-Gobain PAM pallie le tassement différentiel des sols suite à la construction de réservoirs.

Le contexte

Pour consolider l’alimentation de ses administrés en eau potable, la commune de Lézignan-Corbières (11) réhabilite 3 forages. Les études de sols préalables ont cependant mis en relief une instabilité du terrain induisant un risque d’enfoncement de 12 cm de ces nouvelles installations.

Ce différentiel risquant d’endommager les canalisations reliant l’ouvrage à la commune, la pose de raccords coulissants Géoflex® permettant d’absorber les mouvements de terrains s’est rapidement révélée nécessaire.

Situés en zone inondable, les forages en cours de construction devaient être protégés des crues de l’Orbieu afin de préserver la qualité de la ressource eau.

Le principal enjeu de cette opération était ainsi de mettre en sécurité ces forages d’eau potable alimentant la ville. Il a donc fallu les mettre hors d’eau, et donc au-dessus du plus haut niveau des crues jusqu’alors connu.

Pour éviter qu’ils ne soient submergés en temps de crue, les puits sont ainsi protégés par des buses en surélévation de 4 m de haut, en béton armé. Ces puits sont eux-mêmes consolidés par des remblais de terre, en forme de taupinières de 20 m de diamètre, en extérieur.

La canalisation de pompage sortant du puits en béton en son sommet, courant à l’oblique le long de la taupinière jusqu’à sa base, repart ensuite à l’horizontale pour rejoindre Lézignan-Corbières.

Les études de sol géotechnique ont cependant démontré les mauvaises caractéristiques de compacité du terrain, et ainsi un risque certain de tassement de 10 à 12 cm sous le poids des cheminées en béton.

« La nature des sols, très meuble, révélée par nos études représentait une difficulté majeure pour le succès de l’opération. Il a dès lors été primordial de trouver une solution pour éviter toute détérioration des canalisations » explique Jean-Michel Caverivière, Conducteur de travaux chez Cabinet Gaxieu.

Epouser les mouvements de terrains | Un défi majeur

Pour absorber ces mouvements et préserver les tuyaux, il a donc été fait le choix d’éléments souples à variation angulaire, offrant la modularité nécessaire aux canalisations pour qu’elles résistent aux mouvements de terrain.

Les raccords Géoflex®, coulissants, flexibles et extensibles, ont ainsi été installés en haut et en bas de butte, soit en amont et en aval de chaque tuyau, afin d’aider ces derniers à supporter le tassement différentiel du terrain. Les tuyaux conservent ainsi leurs caractéristiques, les mouvements étant assurés par les raccords en leur entrée et à leur sortie.

Constitué d’un manchon coulissant et de deux rotules à brides articulées, il est assemblé sans boulon, sans risque de casse du dispositif, donc.

Géoflex est titulaire d’une Attestation de Conformité Sanitaire pour l’ensemble de sa gamme, du DN 100 au DN 1800 PN16.

« La tenue mécanique et la résistance élevée au déboîtement de Géoflex en ont fait une excellente réponse à notre problématique. Grâce à sa souplesse, les tuyaux en sortie de forage vont rester intacts, et c’est le dispositif qui va absorber le tassement » commente Alain Azais, Directeur Général des Services techniques de la Ville de Lézignan-Corbières.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte