#CGLE19 : un évènement incontournable du monde de l’Eau

11 Oct, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
#CGLE19 : un évènement incontournable du monde de l’Eau

Le Carrefour de l’eau, (#CGLE19 pour les intimes des réseaux sociaux !) rouvrira ses portes les 24 et 25 janvier 2018 à Rennes pour sa 19e édition. Avec un visitorat augmenté de 7% en janvier 2017, ce sont plus de 10 500 acteurs de l’eau qui sont attendus aux débats orchestrés par IDEAL Connaissances et ses partenaires : la Région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. L’an prochain, le salon se dotera d’un « village béton » et renouvellera le « village canalisateurs ».

450 exposants et 70 conférences pour l’édition 2018

Les quelque 10 260 participants qui sont venus à Rennes pour le Carrefour de l’eau en janvier dernier ont pu apprécier les nouveautés d’alors : le pôle de l’innovation avec les pôles de compétitivité « eau » HYDREOS, DREAM, Pôle Eau et Ecorigin ; le pôle de l’Epuration végétalisée autour de la FEVE (Fédération de l’Epuration Végétalisée) ; et enfin le village des canalisateurs avec les Canalisateurs de France.

Ces espaces d’exposition seront naturellement reconduits. Et l’an prochain, deux nouveaux villages devraient rejoindre les 10 000 m² de salon : celui dédié à la filière béton autour du CERIB (Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton) et celui dédié à la filière agricole autour de la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (CRAB).

L’expérience des exposants de ces deux filières enrichiront ainsi les débats.

Des thèmes au cœur des problématiques de l’eau en France

Depuis ses débuts en 2000, le Carrefour de l’eau a toujours privilégié des sujets vécus au quotidien par les professionnels de l’eau et de l’assainissement.

Qu’ils soient élus locaux, techniciens, scientifiques, membres associatifs, industriels… tous ont besoin de se rencontrer, d’échanger, de se former et de s’informer. Là réside le bien fondé de l’événement imaginé par IDEAL Connaissances. Cette volonté de rassembler en fait l’unique évènement professionnel en France sur l’eau pour les collectivités et acteurs concernés.

C’est pourquoi les nombreux ateliers pratiques, démonstrations, focus, débats d’idées organisés porteront sur l’actualité de l’eau en termes de métier, de gouvernance, d’exploitation, de financement, d’innovation, de société…

Votre entrée gratuite

Monreseaudeau.fr a le plaisir d’offrir les frais d’entrée pour ses lecteurs ! Pour cela rien de plus simple, cliquez sur la bannière ci-dessous et utilisez le code d’invitation INVMRDEAU lors de votre inscription !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte