CartéO, un nouveau service d’ELIOT à découvrir sur le salon Cycl’Eau

29 Mar, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
CartéO, un nouveau service d’ELIOT à découvrir sur le salon Cycl’Eau

Filiale du groupe RYB, ELIOT Innovative Solutions est spécialisée dans les solutions connectées clé en main pour les réseaux enterrés, à destination des exploitants de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité.

Une technologie éprouvée depuis 2010

ELIOT (Équipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre) est un système électronique développé en 2010 par RYB en collaboration avec le CEA Grenoble, composé d’une puce RFID (Radio Frequency Identification) directement posée sur une canalisation ou une pièce de réseau enterré.

Ce système permet ainsi de détecter, avec une précision de l’ordre du centimètre, les canalisations enfouies jusqu’à 2,5 mètres de profondeur.

Codifiable, il permet également d’enregistrer des informations de traçabilité rattachées à l’ouvrage utiles pour la maintenance ou la gestion du patrimoine.

Une ambition affichée

Ayant la volonté de devenir le leader français des solutions connectées pour les réseaux enterrés, la présence d’ELIOT au Cycl’Eau était une évidence pour l’équipe de management.

Il existe une forte attente pour cette première édition, tout à la fois découvrir ce nouveau salon, à la promesse entièrement digitalisée, et aussi montrer une présence régulière et pertinente pour le développement commerciale d’ELIOT.

Une offre complète de produits et services

L’offre ELIOT comprend tout d’abord un produit : un marqueur doté d’une puce RFID. Ce marqueur se pose sur tout type de canalisation et peut être détecté jusqu’à 2,5m de profondeur.

Pour détecter ces marqueurs, ELIOT commercialise un détecteur. Grâce à ce dernier, il est possible d’effectuer de la géolocalisation en classe A de réseaux enterrés.

Enfin, ELIOT propose un espace de stockage pour sécuriser les données récupérées, et également une interface SIG sur le web pour visualiser l’évolution du chantier en temps réel.

Pour l’utilisateur, les solutions ELIOT permettent d’avoir :

  • Une précision cartographique : confirmation de la classe de précision du réseau en classe A (x,y,z) < 10 cm pour tout type de sol
  • Une réduction des dommages aux ouvrages
  • Une optimisation de la traçabilité des réseaux

Une nouveauté : CartéO

L’intérêt d’une visite sur le stand au salon Cycl’Eau : Découvrir CartéO, qui est une offre commune créé par RYB et ELIOT.

CartéO est un service global qui comprend la pose d’un réseau d’eau intelligent de canalisations en polyéthylène équipées de la technologie RFID ELIOT et la réalisation d’une cartographie en classe A du réseau enterré ainsi que la fourniture des données patrimoniales de traçabilité de l’ouvrage.

Une première sur le marché !

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte