Grand Poitiers Communauté urbaine choisit Bürkert pour la protection de son eau

9 Oct, 2018
Par Laurence de Monreseaudeau.fr
Accueil
>
Actualités
>
Grand Poitiers Communauté urbaine choisit Bürkert pour la protection de son eau

Pour sécuriser la distribution de l’eau sur les treize communes historiques de son territoire*, Grand Poitiers a choisi le système d’analyse en ligne 8905, développé par Burkert.

Ces analyseurs d’eau assurent à la collectivité une fiabilité des mesures, une prise en main facile, une maintenance réduite et un système évolutif.

 

La surveillance et l’analyse de l’eau potable au quotidien

En Vienne, Grand Poitiers Communauté urbaine*, soucieuse de la sécurisation de la distribution en eau potable, cherchait une solution adaptée.

« L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France. En tant que producteur et distributeur d’eau potable, nous nous insérons dans un cadre très strict, très contrôlé, très réglementé. Chaque jour, chaque minute, nous nous employons à procurer cet élément indispensable à tous. »

 

« Nous avons cherché une solution pour sécuriser nos installations car ce sont des sites sensibles et stratégiques, soulève l’élu. Nous devons nous prémunir contre toute intrusion et contamination extérieure. L’enjeu est aussi d’avoir une détection et une intervention rapide, s’il y a contamination. »

 

Laurent Lucaud, Vice-Président délégué en charge de l’eau potable pour Grand Poitiers.

La régie directe doit ainsi s’assurer de la qualité de l’eau tout au long de son cheminement, du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur. Environ 25 000 m3 d’eau sont distribués chaque jour pour 145 000 habitants, grâce à 1 200 km de réseaux.

 

burkert

 

Une solution fiable

Ainsi, Grand Poitiers a été l’une des premières collectivités à choisir la société Burkert pour équiper ses sites de distribution. L’entreprise, déjà présente dans l’industrie, se développe depuis plusieurs années sur un nouveau créneau : la surveillance et l’analyse de l’eau potable. Depuis avril dernier, sept analyseurs du système 8905 ont été installés, notamment sur des châteaux d’eau.

« Pour choisir le matériel, nous avions plusieurs critères : la fiabilité des mesures, les coûts de maintenance ou encore la réactivité de l’entreprise. Le matériel, et notamment cette nouvelle technologie développée par Burkert, a été également un des éléments qui a fait pencher la balance. »

 

Céline Lelard, responsable de la production d’eau potable de Grand Poitiers.

Les analyseurs d’eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques ou MEMS (microelectromechanical systems). Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité.

« Il y a eu une prise en main rapide des services techniques. L’installation et l’étalonnage se sont faits simplement. Le matériel était compatible avec nos équipements. La transmission des informations se fait sans problème et le matériel peut être remplacé. C’est un véritable plus pour la maintenance et une réduction des coûts. »

 

Jean-Michel Lacourcelle, technicien responsable des ouvrages extérieurs d’eau potable de la communauté urbaine.

 

burkert

 

Une démarche d’amélioration continue

Grand Poitiers a pu tester le matériel pendant six mois (avril à septembre 2017) avant de s’engager.

« Cela a été une aide à la décision importante. Nous avons pu nous projeter et voir que cela marchait. Si nous étions sceptiques au début, les équipes ont vite été convaincues. Ce matériel nous apporte un plus, nous l’avons vérifié. Et il n’y a pas de dérive sur les paramètres contrôlés. »

 

Jean Michel Lacourcelle, technicien responsable des ouvrages extérieurs d’eau potable de la communauté urbaine
Eric Berland, adjoint

Aujourd’hui, l’Agence Régionale de Santé donne des recommandations de désinfection et de taux à respecter.

Actuellement, quatre paramètres sont contrôlés : le pH, la température, le chlore et la conductivité. D’autres points pourront être ajoutés et contrôlés si besoin. Cette notion d’adaptation a également plu à la collectivité.

« C’est aussi une aide à l’exploitation.  Ces mesures en continu nous permettent de surveiller les différents paramètres et d’être ainsi en adéquation avec les recommandations. Ce n’est pas une obligation aujourd’hui, mais nous pouvons ainsi vérifier à tout instant la qualité de l’eau. C’est une sécurité. »

 

« Nous avons un métier et un service qui évoluent constamment. Des molécules qui ne sont pas encore détectables, le seront demain. Nous aurons de nouveaux paramètres à intégrer. L’enjeu est pour nous d’avoir les bons outils pour cette détection et cela passe notamment par un produit évolutif. »

 

Céline Lelard, responsable de la production d’eau potable de Grand Poitiers.

 

* sur les communes de Béruges, Biard, Buxerolles, Chasseneuil-du-Poitou, Croutelle, Fontaine-le-Comte, Ligugé, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Montamisé, Poitiers, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte