Aqua-Valley : le nouveau pôle mondial de compétitivité sur l’eau

19 Juil, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Aqua-Valley : le nouveau pôle mondial de compétitivité sur l’eau

Le Pôle EAU, et les clusters SWELIA et WSM fusionnent et ont dévoilé le nouveau nom du Pôle de compétitivité Aqua-Valley. Les trois clusters rassembleront leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’innovation, d’animation de la filière française de l’eau et d’internationalisation de leur savoir-faire.

Un aval de tous les adhérents

Les 250 adhérents ont été invités à donner leur aval sur le traité de fusion des 3 structures lors de leurs Assemblées Générales le 28 juin 2017.

Le Pôle EAU, SWELIA et WSM oeuvrent dans leurs structures respectives depuis 2 ans, et en concertation avec les différentes gouvernances, pour construire une filière forte des métiers de l’eau, innovante et dynamique, toujours plus visible et plus ambitieuse sur les marchés en développement avec une programmation d’animations (salons, journées techniques, soirées rés’Eau, café internationaux, etc.) organisées conjointement depuis 2016.

Dans le cadre des missions et du territoire d’action du Pôle de compétitivité EAU et suite aux évaluations réalisées en 2013 et en 2016, la perspective de la mise en place de l’actuelle grande région Occitanie / Pyrénées Méditerranée a constitué une opportunité pour les associations constitutives de la filière eau en région – le Pôle EAU, SWELIA et WSM – de concrétiser plus fortement cet objectif dans le cadre d’un rapprochement et d’une mise en commun de leurs ressources et actions.

La fusion permet une meilleure structuration de la filière « eau » pour renforcer ses capacités d’actions et d’intervention, sécuriser et améliorer les soutiens financiers des partenaires aux services des politiques économiques des activités liées à l’eau.

France Water Team

Par ailleurs, les associations ont initié dès 2014, et avec le cluster Ea éco-entreprises en région PACA, autre territoire d’action du Pôle de compétitivité, un premier niveau de rapprochement avec la création de la marque France Water Team, marque commune de développement à l’international à laquelle se sont associés les pôles DREAM et HYDREOS en janvier 2017.

Des commissions thématiques se réuniront mi-septembre 2017 pour apporter la contribution des adhérents aux programmes d’actions d’Aqua-Valley.

Conseil d’Administration du Pôle Aqua-Valley

Localisé à Montpellier avec une antenne toulousaine, et une délégation en région PACA par le cluster aixois Ea éco-entreprises, le Pôle Aqua-Valley accompagne les entreprises en matière d’innovation, de développement des compétences, de partenariats, et d’internationalisation de leurs activités.

Voici la composition du Conseil d’administration:

Collège « Entreprises » (16 membres) :

ACRI, Philippe BARDEY, Administrateur
ALTEREO, Christian LAPLAUD, Administrateur
BIO-UV, Benoît GILLMANN, Vice-Président
BIOTOPE, Anne-Lise MELKI, Administratrice
BRL, Jean-François BLANCHET, Vice-Président
EDF, Jean-Guy MAJOUREL, Trésorier adjoint
ENTECH, Yves COPIN, Administrateur
ENVILYS, Alexandre DURAND, Administrateur
IFTS, Vincent EDERY, Administrateur
IMECA Process, Gauthier POUDEVIGNE, Trésorier
IRRIFRANCE, Noumane AIDI, Administrateur
POLYMEM, Jean-Michel ESPENAN, Secrétaire
Saint-Gobain PAM, Georges-Pascal FARJOT, Administrateur
Société du Canal de Provence, Bruno VERGOBBI, Administrateur
SUEZ, Xavier LITRICOT, Administrateur
VEOLIA, Sylvain BOUCHER, Président

Collège « Recherche & Formation » (8 membres) :

BRGM, Ariane BLUM, Administratrice
INRA, Laurent BRUCKLER, Administrateur
IM2E, Eric SERVAT, Vice-Président
IRD, Sarah MARNIESSE, Administratrice
IRSTEA, Patrice GARIN, Administrateur
UNIVERSITE FEDERALE Toulouse Midi-Pyrénées, Jean-Luc PROBST, Administrateur
Université Aix Marseille, Nicolas ROCHE, Administrateur
Université Montpellier, Philippe AUGÉ, Administrateur

Collège « Associations » (3 membres) :

Ea éco-entreprises, Laurent GALDEMAS, Vice-Président
DREAM, Marc BRUGIERE, Administrateur
HYDREOS, Anne RIBAYROL-FLESCH, Administratrice

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte