Les actionneurs rotatifs portables Modec, un outil puissant pour actionner des vannes manuelles

18 Sep, 2017
Par HCA Consulting & Actions
Accueil
>
Actualités
>
Les actionneurs rotatifs portables Modec, un outil puissant pour actionner des vannes manuelles

Et si grâce à un simple outil vous pouviez actionner rapidement et en toute sécurité vos vannes ou volants manuelles ? C’est pour répondre à cette problématique que Modec a développé et conçu dans ses locaux basés dans la Drôme une gamme complète d’actionneurs rotatifs portables de vannes.

Un outil devenu indispensable

Les actionneurs rotatifs portables de vannes deveniennent un outil indispensable aux opérateurs.

Ceux-ci se décompose en 4 parties :

  1. La poignée qui permet de contrôler la vitesse, le couple maximal et la puissance.
  2. Le moteur, alimenté en air comprimé, en électricité ou en essence.
  3. La tête, droite afin d’actionner une vanne qui vous fait face ; avec un renvoi d’angle pour les vannes installées en position horizontale ; ou avec une tête creuse pour les vannes à tige montante.
  4. Les adaptateurs, fixés directement sur la tête de l’actionneur portable (et non pas au volant).

Extrêmement flexibles les actionneurs portables s’adaptent rapidement à tous types de vannes ou volants grâce aux nombreux adaptateurs disponibles.

Portatifs et légers, ils ouvrent une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement. Très apprécié surtout si la vanne est bloquée, difficile d’accès ou présente un grand nombre de tours pour l’actionner. Et tout cela sans risquer d’abimer le matériel ou de blesser le personnel.

3 motorisations

La gamme Modec d’actionneurs se décline en 3 motorisations afin de répondre aux exigences de tous les milieux :

  • Pneumatique

Un actionneur pneumatique -alimenté en air comprimé- est la solution idéale pour les entreprises disposant déjà d’un réseau d’air. Cette solution est souvent la meilleure option notamment dans les environnements sensibles (risque d’explosion) et pour les opérations nécessitant de forts couples.

  • Electrique

Les actionneurs électriques sont plus pratiques lorsqu’il s’agit d’aller actionner des vannes dans des endroits plus reculés. En effet, la batterie est facilement transportable permettant ainsi une plus grande autonomie en énergie.

  • Essence

Les actionneurs thermiques sont également un très bon choix pour les vannes isolées ou distantes, l’essence étant une source d’énergie accessible quasiment partout puisqu’il suffit de se rendre dans la station service la plus proche.

Pourquoi utiliser un actionneur portable ?

L’utilisation d’outils d’aide à la manœuvre de vannes permet de diminuer les risques d’accidents et de douleurs chez les opérateurs.

Plus besoin de forcer : l’actionneur rotatif portable fait le travail!

Grâce aux nombreuses reprises de couple disponibles l’opérateur peut actionner les vannes en toute sécurité, sans crainte de se voir appliquer le couple notamment au démarrage et en fin de course.

De même, il, devient bien plus facile d’actionner des vannes en hauteur ou qui seraient dans des endroits exigus et difficiles d’accès.

Gagnez du temps

Les actionneurs portables Modec permettent d’ouvrir une vanne en moyenne 10 fois plus rapidement que manuellement vous permettant de gagner ainsi un temps précieux.

L’installation de l’appareil se fait très facilement et rapidement et ne nécessite aucune préparation du volant ou de la vanne au préalable.

Les actionneurs rotatifs portables sont des outils très utiles dans le monde de l’eau en particulier.

Il facilite grandement le travail lors de détection de fuites, quand il s’agit de couper ou d’ouvrir un tronçon du réseau et cela à de nombreuses reprises.

Modec a développé des adaptateurs spécifiques aux métiers de l’eau : une clé de fontainier télescopique qui vient se brancher directement sur l’actionneur portable, ou encore un support pour vannes enterrées comme reprise de couple.

Enfin, si besoin, Modec développe également toutes brides spéciales ou adaptateurs pour satisfaire à tous les besoins.

Acteur(s) du monde de l’eau cité(s) dans cet article :

Pas de sociétés rattachées à cet article

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Le triptyque de la cybersécurité pour protéger les objets connectés

Selon un rapport publié en février 2021 par l’OCDE, les objets connectés présentent souvent un niveau de cybersécurité insuffisant. Les failles de sécurité peuvent apparaître au cours des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Ce rapport met en évidence les raisons de ces insuffisances : un manque d’incitation à intégrer l’aspect sécurité à la conception de l’objet, une répartition floue des responsabilités et un manque de coopération entre les constructeurs ou prestataires et les institutions.

Ludovic Pertuisel, Product Manager chez Lacroix, nous explique comment Lacroix intègre la cybersécurité dans la conception de ses produits connectés.

Pour Lacroix, la cybersécurité repose sur un triptyque incontournable autour de la donnée : Authenticité – Intégrité – Confidentialité.

lire plus
Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Anticiper les risques industriels liés à la qualité de l’eau avec la solution d’analyse en temps réel d’Extralab

Dans les instituts de recherche du Monde entier, analyser la qualité de l’eau en temps réel est un véritable enjeu qui répond à des questions scientifiques.
C’est de cette problématique qu’a émergé le projet d’ExtraLab : Et si à l’aide d’un laboratoire de terrain et d’un puissant logiciel online, il était possible de ne plus jamais attendre ses résultats d’analyse et de prévoir l’évolution de son eau ? Tout cela en décentralisant le travail du laboratoire.

C’est en 2014, que ce projet en collaboration avec notamment CNRS, l’IPGP, l’INRAE d’Antony et de Rennes, l’Université de Strasbourg et d’autres instituts scientifiques partenaires a abouti.

lire plus

Aller plus loin :

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?

Comment rester en contact avec l'actualité des réseaux d'eau ?


La solution ? La newsletter mensuelle Monreseaudeau.fr !
 
Nous publions, à chaque fin de mois, 10 fois dans l'année, une newsletter qui informe des dernières actualités et tendances de l'industrie de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales.

Pour compléter votre veille de marché, nous vous proposons aussi de recevoir une alerte dès qu'un article publié sur notre site porte sur votre centre d'intérêt principal.

Profitez gratuitement de notre travail et suivi du marché !






Votre abonnement a été bien pris en compte